Prix Elisabeth Burdot

EDITION 2021-2022 : ŒUVRES PICTURALES D’EXPRESSION LIBRE EN PEINTURE ET DESSIN

EN QUOI CONSISTE CE PRIX ?

Le Prix Élisabeth Burdot récompensera 3 jeunes artistes de moins de 35 ans, résidant en Belgique et se consacrant à la peinture et/ou au dessin.

Leur récompense consistera en 3 bourses de 2000 € chacune.

Elle consistera aussi en l’organisation, en leur faveur, d’une exposition durant 3 semaines, en juin 2022, à Bruxelles (Galerie Marie-Ange Boucher, avenue du Grand Forestier 5, 1170 Bruxelles). Chacun.e des lauréat.e.s y exposera plusieurs de ses œuvres et bénéficiera de la réalisation d’un catalogue, du travail de contacts avec la presse et de promotion, du vernissage, de la mise en vente des œuvres, etc.

L’ambition est de rendre ce prix bisannuel et de l’ouvrir ensuite à d’autres disciplines artistiques.

POURQUOI PORTE-T-IL LE NOM D’ELISABETH BURDOT ? 

Décédée en janvier de cette année à l’âge de 81 ans, Élisabeth Burdot était une grande journaliste au regard pertinent et original. Correspondante de guerre, elle a arpenté le monde, présente sur tous les fronts de l’actualité. Tous les sujets qu’elle abordait, elle les rendait passionnants et profondément humains. Elle a reçu de nombreux prix de journalisme. C’était aussi une femme rayonnante, généreuse et amoureuse des arts, qui n’avait de cesse de s’enthousiasmer pour les artistes et de soutenir la jeune création. Elle était curieuse dans ses choix et proche des artistes qu’elle aimait et découvrait. 

À la fin de sa vie, elle s’est impliquée avec générosité aux côtés de notre association pour venir en aide aux jeunes artistes, tellement fragilisés depuis le début de la pandémie. À la veille de son décès, elle a tenu à faire un don aux Amis d’ma mère.

Voilà pourquoi il nous a paru évident de pérenniser son geste en créant un Prix portant son nom et destiné à encourager et soutenir les jeunes créateurs émergents, dont le monde d’aujourd’hui a grandement besoin.

COMMENT LE PRIX S’ORGANISE-T-IL ?

L’appel à candidatures est lancé par Les Amis d‘ma mère et le comité organisateur du Prix Élisabeth Burdot. Cet appel s’appuiera sur des contacts préalables avec des artistes, par l’intermédiaire de galéristes ouvert.e.s aux nouveaux talents, de personnalités du monde artistique, de professeur.e.s d’académies et d’écoles d’art, de même que par des visites d’exposition ou d’ateliers, l’assistance aux Journées Portes Ouvertes des écoles d’art, etc. Notre parti pris est d’entrer directement en relation avec de jeunes artistes pour découvrir leur travail, apprécier leur parcours et leurs projets et les inciter à déposer leur candidature.

L’artiste pourra également poser spontanément sa candidature en s’inscrivant en ligne.

QUELLES SONT LES CONDITIONS DE PARTICIPATION ?

  • Avoir 35 ans au maximum en 2022.
  • Résider en Belgique
  • Concourir dans le cadre de la discipline artistique choisie pour l’édition 2021-2022 : œuvres picturales d’expression libre en peinture et dessin.
  • Date limite pour poser sa candidature : le 15 décembre 2021.
  • L’inscription est gratuite.

COMMENT SE FERA LA PRÉSÉLECTION ?

Le comité organisateur soumettra au jury une présélection de maximum 30 artistes.

COMMENT SE FERA LA SÉLECTION ?

Un jury – composé de critiques d’art, de galeristes, d’artistes, de professeur.e.s d’écoles d’art ou d’académies et de membres du comité organisateur – choisira les 3 lauréat.e.s.

Dans son évaluation, ce jury prendra en compte le parcours et les œuvres existantes des artistes. L’expression libre et singulière d’une recherche et un travail révélateur d’une promesse figureront parmi les critères de sélection. Aucun thème ne sera imposé.

Élisabeth Burdot prônait la diversité des regards par la découverte, la curiosité et l’ouverture aux autres. Elle vivait au quotidien son engagement dans la société et tout ce qui la faisait entrer positivement en résonance avec autrui et avec le monde qui l’entourait.

Ses valeurs guideront le travail du jury.

Les 3 artistes retenu.e.s seront invité.e.s à préparer avec le comité organisateur l’exposition qui leur sera consacrée en juin 2022.

Les 3 bourses leur seront remises lors du vernissage de l’exposition. 

QUI FINANCE LE PRIX ?

Un appel aux dons est lancé auprès des amis, des connaissances et de l’entourage d’Élisabeth Burdot. Il s’adressera aussi à toute personne désireuse de soutenir le projet.

Les dons récoltés serviront à constituer les 3 bourses de 2000 € chacune. Ils serviront également à rémunérer les prestations artistiques de jeunes musiciens et musiciennes, poètes et poétesse, comédiens et comédiennes qui seront invités à se produire sur les lieux de l’exposition et pendant la durée de celle-ci, au cours des week-ends.  


LE COMITE ORGANISATEUR DU PRIX ÉLISABETH BURDOT 

Diana DE CROP – diana.decrop@icloud.com – +32 476 410024

Roland DEWULF – rlddwf@gmail.com – +32 478 881006

Jean-Jacques JESPERS –  jj.jespers@skynet.be – +32 475 899495

Patricia JIMENEZ – patricia.jimenez.fm@gmail.com – +32 477 204877

Pierre BEAUVOIS –  beauvoispierre1@gmail.com – +32 495 434024

France SOUBEYRAN – francesoubeyran@gmail.com – +32 478 959001

Françoise WOLFF – francoise.wolff.vaner@gmail.com – +32 477 460661