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SUITCASE et START: les deux projets phare d’ARTIST PROJECT

Accompagnement et formations pour les artistes en soutien de leur parcours professionnel

Être artiste, c’est une vocation, mais aussi un métier. Faire rimer passion et profession n’est pas toujours évident. Se professionnaliser en tant qu’artiste ne va pas de soi. Dans les domaines des arts de la scène, des arts plastiques, du spectacle vivant ou de la musique, lancer son projet artistique tout en construisant son parcours professionnel s’avère un sacré boulot, même parfois un parcours du combattant ! Bénéficier de soutien et de conseils et se doter de moyens au bon moment pour les mener à bien n’est pas du luxe. 

Répondre à des appels à projet, décrocher des contrats, monter des dossiers de financement, construire sa communication,… ça s’apprend.

Être bien au fait des questions qui touchent au statut d’artiste, à la fiscalité, aux types de rémunération, aux droits d’auteur et de propriété…, aussi ! Autant de domaines où beaucoup d’artistes se confrontent souvent seuls aux aspects pratico-pratiques et se sentent démunis face à la complexité de l’information.

Grâce à son projet d’accompagnement individualisé – le bien nommé SUITCASE – et START, sa formation de base, la plateforme Artist Project est pour tous ceux-là une formidable opportunité !

Depuis plus de 10 ans Artist Project est au service des artistes via ses missions d’accompagnement, de formation et d’information.  

En cette année 2019, Artist Project s’est renouvelé et recentre ses sessions d’accompagnement. Par le développement de SUITCASE, ce tout nouveau programme d’accompagnement basé sur l’appel à projet, tous secteurs artistiques confondus, à raison de 3 appels par an (février, avril et novembre), il permet gratuitement à une quinzaine d’artistes (soit une cinquantaine par année) d’être  accompagné sur une période de 6 à 12 mois.

SUITCASE : pour construire son projet artistique et assurer sa viabilité

Le point fort de l’équipe d’Artist Project est l’expérience et la pratique du terrain. Les collaborateurs et collaboratrices ont eux-mêmes, en plus de leur mission auprès des artistes, un pied dans le secteur dont ils ont la charge, comme chorégraphe, danseur, réalisatrice, metteur en scène, chargée de production, musicien, comédien, …  Cette proximité permanente avec l’activité artistique renforce l’expertise et l’écoute qu’ils mettent à la disposition des artistes. 

A Artist Project, un avocat spécialisé dans le droit de l’art exerce également comme consultant mais seulement dans le cadre de l’accompagnement SUITCASE, il ne s’agit donc aucunement d’une  permanence juridique (c’est important à préciser). 

Des formations pointues pour renforcer l’accompagnement 

Au-delà des particularités propres à chaque artiste et à chaque discipline, il y a « les nœuds communs » propres à tous et à toutes dans le monde de l’art. Les différents modules de formation conçus par Artist Project ont pour but de rassembler ces questions afin d’aider tous les artistes, de façon pratico-pratique, à structurer leurs démarches et de les rendre autonomes en tant que porteurs de projet. 

Plusieurs thèmes y sont travaillés avec les participant.e.s :

– La singularité de l’artiste, sa situation propre, le socle autour duquel se construire : avoir les bons outils et connaître les bonnes démarches pour faire ses choix, se positionner en fonction de son travail et apprendre à le formuler, définir ses besoins avec précision, constituer et soumettre un dossier, postuler un prix ou une résidence d’artiste, être proactif, établir la chronologie de son projet, planifier ses démarches, introduire des demandes de bourses, de subsides, trouver des financements, répondre à un appel à projet, trouver la bonne commission de la Communauté française dont on dépend… Cette formation permet d’y faire face: axée sur la méthode à suivre pour la constitution de dossiers, elle vise à rendre l’artiste autonome et opérationnel pour réussir son projet. « Car pour les artistes, et pas seulement les jeunes, souligne Aline Defour, formatrice et accompagnatrice à Artist Project, le plus compliqué est souvent d’aller au-delà de l’étape du mail, du “j’ai lu votre dossier”. Il faut commencer par là, apprendre comment construire un dossier attrayant, se construire un réseau, solliciter des rendez-vous, s’exprimer de façon convaincante sur son projet, avoir une production suffisamment claire, savoir la présenter…  Il faut aussi travailler sur toutes les questions inhérentes au budget, aux besoins en termes de matériel, à toute une série de questions auxquelles ils n’avaient pas pensé. »

– L’administratif et le juridique, le cadre légal du projet artistique : comment travailler en tant qu’artiste et assurer sa viabilité professionnelle, quel statut choisir, quel type de protection sociale ? Quid aussi de la facturation, des questions fiscales et de la protection des œuvres (droits intellectuels, droits d’auteur, droit à l’image) ? Sans oublier les questions qui touchent aux a.s.b.l. dans le secteur artistique,….

– La communication de l’artiste pour développer sa visibilité : comment se présenter et montrer son travail, s’auto promouvoir, constituer son book, se positionner dans un réseau, créer le sien ou encore émerger dans l’immédiateté numérique actuelle ? Les divers aspects de la communication sont abordés par un spécialiste en la matière.

Précision importante : c’est Artist Project qui est évalué pour son travail avec les artistes, et en aucun cas les artistes eux-mêmes !


📌Intéressé.e par cet accompagnement ? Comment procéder ?
Inscrivez-vous et envoyez votre dossier à artistproject@iles.be pour le 30 novembre au plus tard. Mentionnez en quelques lignes votre motivation, votre projet (sortir un album, monter une expo ou un spectacle, écrire un scénario, ou tout autre projet artistique,…). Exprimez-y clairement vos besoins. Décrivez aussi précisément que possible votre univers artistique, votre vision sur le projet que vous voulez développer.Bon à savoir : la sélection des projets porte moins sur l’appréciation artistique en tant que telle que sur la démarche et les moyens et besoins inhérents à sa mise en œuvre, au regard de ce qu’Artist Project pourra apporter à l’artiste en terme d’accompagnement pour l’aider à réussir son projet.Cette première étape franchie, un échange entre l’équipe et l’artiste permettra de calibrer le processus d’accompagnement.
Durée de l’accompagnement : 6 à 12 mois.
Conditions pour introduire un projet :
Pas de limite d’âge.
Résider dans la région de Bruxelles-Capitale. 
Avoir déjà, si minime soit-elle, une première expérience professionnelle, ne pas être tout juste sorti de l’école.
Être déterminé à se professionnaliser en tant qu’artiste.
Être inscrit comme demandeur d’emploi chez Actiris, et si ce n’est pas le cas, s’inscrire:  http://www.actiris.be/ce/tabid/775/language/fr-BE/Comment-m-inscrire-.aspx
Contact Center au 0800 35 123, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Les formations courtes d’Artist Project 

Le programme START : une semaine pour y voir clair dans son projet artistique. La session d’octobre affiche déjà complet. La prochaine aura lieu en février-mars 2020. Elle s’adresse aux praticiens de de toutes les disciplines artistiques (arts de la scène, visuels, arts du cirque, audiovisuel et musique). 
http://www.iles.be/artistproject-start/
Le programme START aide les artistes à clarifier leurs ressources et leur cadre de travail, à se doter d’outils pour mettre un projet en œuvre et définir un plan d’action. 

📌 Le programme START

Session d’octobre 2019 (complet)
La prochaine? En février-mars 2020 (9h30-16h). Voir calendrier sur le site d’Artist Project
Gratuit pour les demandeurs d’emploi résidant dans la région de Bruxelles-Capitale et inscrits chez Actiris.
Infos et inscriptions via le formulaire en ligne : un bref CV et quelques lignes sur vos besoins à artistproject@iles.be 
Programme de l’année disponible sur le site http://www.iles.be

Artist Project vient de sortir la 4e édition de son guide Ah comme artiste qui fournit une information neutre et claire à propos de quatre sujets incontournables : le statut d’artiste, travailler en tant qu’artiste, l’a.s.b.l. et le droit d’auteur. Il est offert gratuitement à l’accueil de La Lustrerie (153 rue des Palais à Schaerbeek – tous les jours 8h30-12h et 13-17h)

Artist Project / Iles a.s.b.l.
La Lustrerie
rue des Palais 153
1030 Schaerbeek
Infos : 02/244 44 80
Site Internet : http://www.iles.be

Si vous éprouvez des difficultés à rédiger votre dossier, l’a.s.b.l. Les Amis d’ma Mère peut peut-être vous aider.

Contacter diana.decrop@lesamisdmamere.be
Plus d’infos sur notre a.s.b.l qui vient en soutien aux artistes : https://www.lesamisdmamere.be

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Master class “statut d’artiste et droit d’auteur” du 27 mars dans le cadre du festival Millenium

Retrouvez le compte-rendu intégral dans notre rubrique VOS DROITS et aussi sur MASTERCLASS EN LIGNE sur le site officiel du Festival Millénium. 

Très beau succès pour notre master class organisée au Ciné Galeries- Bruxelles ce 27 mars dans le cadre du Festival du Film documentaire Millenium, et dont l’objectif était de répondre aux multiples préoccupations en matière de statut d’artiste de droits d’auteur (et le côté invisible de l’exploitation des oeuvres artistiques sur internet).

Près d’une centaine de documentaristes, réalisateurs et réalisatrices,  jeunes professionnels et étudiant.e.s, auteur.trice.s se sont retrouvés pour cette rencontre animée par Jean-Jacques Jespers.

MERCI à Paola STEVENNE (présidente du Comité belge de la Scam) et Renaud MAES (professeur de Sciences sociales et du Travail-ULB) ;  à Sophie MARCHAL (juriste spécialisée en propriété intellectuelle-Scam), à Romain LELOUP (avocat spécialisé dans la défense des artistes) et François Stassens (responsable  du secteur audiovisuel sabam).

Les comptes rendus de cette rencontre seront disponibles d’ici peu dans notre rubrique “Vos droits”. 
Merci à Miguel Bueno pour les photos ! ©MiguelBueno

 

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Master Class du 27 mars 2019: Le statut d’artiste et les droits d’auteur

Les créateurs audiovisuels : exploités ou nantis?

La Master class est organisée par “Les amis d’ma mère” dans le cadre du festival Milénium 2019.

Où ? Cinéma Galeries, Galerie de la Reine, 26 à 1000 Bruxelles.
Quand ? le 27 mars 2019 de 16:00 à 18:30
Entrée gratuite. 
Réservation souhaitée: diana.decrop@lesamisdmamere.be

L’objectif de cette master class est de rencontrer deux préoccupations majeures en termes d’information-formation pour les jeunes professionnels et étudiant.e.s documentaristes, réalisateurs et réalisatrices, cinéma d’animation,…

1. Le statut et les droits des artistes de l’audiovisuel en Belgique. Quelles particularités et conditions de travail liées à ce statut ? Quelles conséquences en terme de contrats, de rémunérations et de la précarité qui en découle 
Avec Paola Stevenne (directrice de la Scam), Renaud Maes (professeur sciences sociales et du travail ULB), Sophie Marchal (juriste, spécialiste de la défense des artistes devant l’ONEm).

2. Le droit d’auteur et le côté invisible de l’exploitation des oeuvres artistiques sur internet, toutes les questions de droit d’auteur et du système des algorithmes à l’ère d’internet, Youtube, etc…
Avec François Stassens (responsable du secteur audiovisuel de la SABAM).

Présentation et animation : Jean-Jacques Jespers (professeur ULB)

Y aller : Métro: Lignes 1 & 3 & 4 & 5 : Gare Centrale & De Brouckère
Bus: 29 – 38 – 63 – 66 – 71 : Arrêt Arenberg –  Train: Central Station

ARTopenKUNST

 

https://www.bruxelles.be/exposition-carte-de-visite-artopenkunst

Parmi les quelque 300 artistes qui partageront leurs univers à l’Exposition collective d’artistes bruxellois ce weekend des 8,9 et 10 février à Bruxelles, les Amis d’ma Mère partagent leur coup de cœur pour le photographe Alain Dewez. 

photo Alain Dewez

Image 1 parmi 1

Découvrez-le à l’Espace Vanderborgt

Toute une vie dédiée à la photographie…  Né à Ludenscheïd (RFA) en 1956, Alain Dewez a d’abord travaillé comme documentaliste photo pour exercer ensuite ses talents de photographe de presse pendant plus de vingt ans au journal Le Soir. Depuis 2014, ses photos sont sorties du champ de l’actualité immédiate. Sa  passion le porte désormais à capter  de façon sensible et différente des lieux et des endroits de notre patrimoine où bat le cœur des hommes et des femme, où ils  vivent, circulent et travaillent.

08/02 // Vernissage 18:00 > 22:00
O9/02 // Exposition 11:00 > 19:00
10/02 // Exposition 11:00 > 18:00 – Remise des prix 17:00
Entrée libre
Espace Vanderborght, Rue de l’Ecuyer 50 – 1000 Bruxelles

 

CONFÉRENCE du 14.11.2018 de 18:30 à 20:30 – “ÉMERGER EN ART”

L’entrée est gratuite.

Où ? à l’Atelier Marcel Hastir (51 rue du Commerce, Bruxelles. (Métro Trône ou Art/loi).

Introduction générale par Jean-Jacques Jespers,

Comment assurer sa viabilité par Aline Defour, juriste spécialisée
dans le droit du travail- collaboratrice Artist Projetc –ILES.
Les manières de travailler en tant qu’artiste. Le B.A- ba de ce que tout
jeune artiste doit connaître pour trouver l’information et s’y retrouver dans le
dédale administratif. Clarifier les options qui se présentent. Le droit
d’auteur ne sera pas abordé.

Du talent à la reconnaissance par Laurent Busine.
Comment réussir l’après-école d’art? Comment expliquer l’émergence d’un talent
plutôt qu’un autre? Comment expliquer le marché et les principales phases
d’émergence? Qui sont les acteurs du jeu? Le rôle de la critique et des
curateurs. Les galeries? Quels sont les choix à faire pour commencer à se
positionner? Quels conseils donner à un jeune artiste aujourd’hui?

Questions-réponses.

Public invité : artistes et étudiants de fin d’études de Ecole d’Art-Uccle, ERG, Saint-Luc, Conservatoire de Bruxelles, Académie des BA, Ecole supérieure du Design, Ecole supérieur Arts de l’image-le 75, ECS-Bruxelles et la Cambre.

 

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“Connaissance et Oubli” en musique !! 24.09.2017 Laure Streit – piano dans “L’Âme russe et les peintres sonores”

 

Originaire de Charleville-Mézières (France), elle commence le piano à 7 ans et reçoit l’enseignement passionné et exigeant de Franck Rivière et de Philippe  Larguèze à l’école de musique de sa ville natale. À 16 ans, elle y obtient la médaille d’or en piano tout en terminant brillamment ses études secondaires. Elle entreprend alors des études de logopédie et approfondit parallèlement sa pratique du piano grâce à des stages et masterclasses auprès d’Olivier Casal, France Clidat et Eric Heidsieck. Diplômée en logopédie et titulaire du 1er prix de perfectionnement de piano à Charleville-Mézières, elle décide d’assouvir complètement sa passion pour la musique au sein du Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de Mickaïl Faerman (1er Prix Reine Élisabeth) et de ses assistants Luba Aroutounian et Gabriel Teclu. Elle y obtient le Master spécialisé de piano avec Grande Distinction, ainsi que l’Agrégation  et le Master spécialisé d’Accompagnement dans la classe de Philippe Riga. Soutenue par la Fondation Wernaers, on peut l’entendre fréquemment tant en récital qu’en musique de chambre, en Europe et en Amérique du Sud (Equateur). Ses expériences avec orchestre l’ont également menée sous la direction d’Edmon Colomer et  de Dan Mercureanu.  Laure Streit est actuellement professeur de piano et accompagnatrice à l’Académie des Arts de Bruxelles.

Laure Streit interprètera :

Dumka op 59 de Tchaïkovski, 
Extrait des Saisons op 37a de Tchaïkovski,
Tableaux d’une exposition de Moussorgski.

“Connaissance et Oubli”… en musique !! 30.09.2017 – Noé Beauvois, Maïté Leuridan & Thibaut Louvel – violoncelle et piano dans “Pärtitas et Compagnie”

Pour le concert « Pärtitas et Compagnie » qu’ils donneront le 30 septembre à 18h à la Chapelle de Boondael, ils interpréteront en première partie la Suite n°1 en Sol Majeur de Jean- Sébastien Bach pour violoncelle seul et Fratres pour violoncelle et piano d’Arvo Pärt. La deuxième partie fera la part belle à de l’improvisation.

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Noé Beauvois

Noé BEAUVOIS est né à Bruxelles le 30 mars 1991. Jeune violoncelliste en formation au Conservatoire de Liège et musicien éclectique, il explore les univers musicaux et multiplie les expériences en passant du répertoire classique à la musique improvisée. Il a commencé le violoncelle à l’âge de 8 ans à l’Académie d’Evere à Bruxelles auprès de Brigitte LEFEBVRE (durant 7 ans) puis a poursuivi son apprentissage en cours privé chez Aurélia BOVEN pendant 3 ans. C’est avec elle qu’il a découvert le plaisir de jouer en ensemble, au sein d’un quatuor de violoncelles et dans une formation plus large, appelée alors « Forêt de violoncelles »; qui pouvait réunir jusqu’à 50 jeunes instrumentistes. À l’âge de 18 ans, il a reçu de ses parents son propre violoncelle, c’est ce même instrument qui l’accompagne encore aujourd’hui. Fasciné par le son qui en naît et qui lui colle comme une seconde peau, il s’adonne depuis à la pratique de l’improvisation créant un lien fusionnel avec son violoncelle. Durant son cursus universitaire en anthropologie, Noé Beauvois a intégré l’Orchestre de l’ULB (Université Libre de Bruxelles), avec lequel il a joué pendant 3ans, sous la direction de Zofia WISLOKA. Après avoir obtenu son Bachelor, il s’est remit intensivement à l’étude de la musique. Tout en poursuivant son Master en anthropologie, il a préparé son entrée au Conservatoire de Liège avec Adrien TSILOGIANIS (professeur à l’Académie d’Etterbeek). Aujourd’hui, Noé Beauvois a terminé ses études universitaires et s’apprête à entamer sa troisième année de Conservatoire avec Jean Pol ZANUTEL comme professeur.  Ayant un goût certain à explorer les univers musicaux, il a également intégré un groupe de chanson française, « Alice Spa », avec lequel il s’est produit récemment au Botanique à Bruxelles et aux Francofolies de Spa.

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Maïté Leuridan

Maïté LEURIDAN, issue d’une famille de musiciens, commence le violoncelle à l’âge de 4 ans et la musique de chambre à 12 ans. Elle reçoit le « prix Hubert Meremens » ainsi que le « Prix de la meilleure prestation publique en dernière année » en 2008 et obtient un second prix au Concours Dexia 2008. En 2008 elle entre Conservatoire Royal de Bruxelles et poursuit ses études à la Haute Ecole de Lausanne auprès de Marcio Carneiro. En 2013 elle intègre le Brussels Philarmonic Orchestra où elle joue pendant 2 ans et collabore avec l’orchestre de chambre de Lausanne en 2014. En 2015, elle participe à la tournée du NJO. Maïté se produit régulièrement sur la scène belge et en Europe en musique de chambre (Nox quartet) ou en solo dans un répertoire principalement classique mais également tango (Sol y duda 2016) et jazz (Moon Cactus). En 2016 Maïté obtient un Master Podium avec grande distinction dans la classe de Justus Grimm au Conservatoire Royal d’Anvers et achève l’année suivante un master en pédagogie au Conservatoire Royal de Liège où elle se perfectionne également en musique contemporaine. Elle enseigne actuellement en académie et en école secondaire.

Maïté joue un violoncelle Thomas Bertrand 2004 (copie d’un Matteo Goffriller).

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Thibaut Louvel

Thibaut LOUVEL commence ses études de piano à l’age de onze ans, dans un conservatoire communal en région parisienne. Jusque l’age de vingt ans il poursuit en parallèle ses études musicales avec des études scientifiques ; mais sa passion grandissante pour la musique l’amène à s’y consacrer exclusivement après l’obtention de sa licence de mathématiques. Il obtient successivement ses prix de DEM et de perfectionnement avec grande distinction, grâce à l’enseignement qu’il a pu recevoir de ses professeurs Hakim Bentchouala, Gabriella Torma et Réna Shereshevskaia. Il se produit durant cette période de nombreuses fois en public à Paris, en soliste avec l’orchestre de Créteil, ou à l’occasion de concerts caritatifs pour des hopitaux Parisiens en tant que membre de l’association « piano et compagnie ».

Il quitte Paris pour Bruxelles pour approfondir ses connaissances musicales auprès de Michail Faerman au conservatoire de Bruxelles. Son horizon musical s’étend alors considérablement par l’étude intensive du répertoire soliste (lauréat au concours de liège 2016), et la pratique assidue de la musique de chambre. Le partage avec le public et avec d’autres musiciens, d’égal à égal, est à la base de sa vision de l’Art. C’est ainsi que naît sa collaboration avec Stann Duguet en duo piano violoncelle, mais également dans de nombreuses autres formations, allant des trios à clavier romantiques aux œuvres pour grands ensemble de Steve Reich. Comme de nombreux artistes, il considère la transmission de la musique aux plus jeunes comme une suite logique de sa pratique ; et a travaillé dans de plusieurs conservatoires en France et en Belgique, et donné des masterclass pour les enfants avec les jeunesses musicales de Wallonie.

“Connaissance et Oubli” en musique 01.10.2017 Trio CAP (Charline Potdevin – clarinette, Clarice Jaumot – alto et Julien Lejeune – piano) dans “Les Voyageurs de Leipzig

 

 

 

 

 

Le trio CAP est un trio franco-belge composé de jeunes musiciens diplomés des plus grands conservatoires de Belgique et de France. Ce trio s’est formé en 2015 par l’envie de chacun de créer un groupe original et peu commun.
En parallèle, chacun des membres du groupe continue son évolution personnelle. Charline Potdevin (clarinette) termine actuellement son master didactique au Conservatoire Royal de Bruxelles, Julien Lejeune (piano) termine son master en accompagnement à Arts2 (Conservatoire Royal de Mons) et Clarice Jaumot (alto) termine son master spécialisé au Koninklijk Conservatorium d’Anvers.
Le trio se prépare dés à présent au concours de musique de chambre en Belgique et à l’étranger.

La formation « classique » du trio avec piano est celle qui comprend un piano, un violon et un violoncelle. Beaucoup moins connue, la version présentée ici est celle avec un piano, une clarinette et un violon alto. Cette formation bien qu’apparue avec Mozart, elle sera principalement développée à la fin du XIXe siècle. La présence d’instruments moins connus (comme la clarinette ou l’alto) rend cette formation exceptionnelle.

Le programme présenté ici se veut « originel » et donc va comporter des œuvres exclusivement du courant “romantique”.

Programme :

– Märchenerzählungen de R. Schumann
– Trio pour clarinette, alto et piano op.264 de C. Reinecke
– Acht Stücke op.83 de M. Bruch

Explications autour du programme:

Leipzig fut depuis le début de l’hitoire de la musique occidental un grand pôle culturel. De grands noms ont eu la chance successivement d’y vivre, enseigner ou étudier.

Robert Schumann fut le premier à profiter de cette plaque tournante. Il y vint pour étudier le droit mais absorbé par l’effervescence culturelle il étudia la composition. De plus, il alla écouter de nombreux concerts à la Gewandhaus où il rencontra entre autre sa future épouse, Clara Wieck. Il vécu durant 10 ans dans la ville de Leipzig.

Au cours de cette période, Schumann rencontra aussi Carl Reinecke. Celui-ci étudiait également la composition mais contrairement à Schumann, il ne s’établira qu’à la fin de sa vie à Leipzig où il fut successivement professeur de composition puis directeur de la Gewandhaus. Grâce à son poste de professeur, il enseigna à de nombreuses personnalités tel que Grieg, Janaceck, Albeniz et Bruch. Il fut ainsi le lien entre l’ancienne génération et la nouvelle génération du romantique allemand.

Max Bruch, dernier maillon de la chaîne sauvegarda avec d’autres tel que Mahler, List et Wagner le romantisme allemand traditionnel instauré par Schumann et Mendelssohn. Toutefois, Bruch voyagea et fut également en contact avec les écoles romantiques française et russe grâce a Saint-saens et Tchaikowsky.

Durant un siècle, 3 générations de compositeurs se croisèrent et inscrivirent ainsi leurs noms dans l’histoire du romantisme allemand.

1/10 – Finissage de l’expo “Connaissance & Oubli” et performance “Body Of Reverbs” du collectif Maniera Scura

“Un tatouage dure le temps d’une vie. C’est votre éternité personnelle. Une toile peut résonner pour tout le monde durant des centaines d’années”

Pratique du post-tatouage dans un rituel contemporain : Michele Servadio, Mik Boiter, Alberto Brunello et “Le corps de réverbérations”.

« Body of Reverbs » est une installation qui combine le son et le tatouage. Elle consiste en une recherche sur les connexions entre l’espace, le corps et le son. Michele Servadio, artiste et tatoueur italien basé à Londres, explique :

« Body of Reverbs » est le résultat d’une recherche que j’ai menée sur la pratique des tatouages. Le son de la machine à tatouer est amplifié et crée une connexion entre la douleur ressentie et la vibration du son réel que vous entendez. La vibration de votre corps dans l’espace et son retour dans votre oreille forment un cycle unique. J’utilise la machine à tatouer comme un instrument de musique. Techniquement, un micro de contact, un disque piézoélectrique (ou parfois deux) est monté sur ma machine. Cela crée plusieurs sons différents parmi lesquels j’aime pouvoir choisir. Seules les vibrations sont captées, pas les bruits extérieurs. Et un câble connecte ma machine avec n’importe quel autre appareil. Un ingénieur du son, ou un musicien, capte la vibration de ma machine, l’amplifie et la modifie en utilisant des synthétiseurs. C’est une improvisation libre entre nous deux (par exemple, mon ami VeRa Spektor et moi-même) sur le corps de quelqu’un d’autre. Le résultat graphique – l’apparence du tatouage – est totalement abstrait et est le produit de notre jeu. Je ne regarde pas le tatouage, j’écoute le son et je vis totalement l’expérience. J’ai commencé ce type d’expérience un peu par hasard en 2014 avec VeRa Spektor. En 2015 Paula Delgado s’est jointe à nous pour une première performance publique.

La douleur et le son sont des outils mnémoniques très puissants. Ils impriment des souvenirs et des sensations dans notre mémoire. Ce qui manque au tatouage, c’est un aspect rituel. Il y avait un manque de ritualisation. Nous avons voulu la réintroduire en utilisant des moyens très contemporains, la technologie et les sons électroniques. Nous avons ainsi recréé un rituel contemporain impliquant à la fois la musique et le tatouage. Dans ce rituel je me sens un peu comme un chamane. La douleur fait partie du rituel et elle est comme une rédemption.

Expo “Connaissance & oubli” du 16/09/17 au 01/10/17 à la Chapelle de Boondael

Au sein de l’exposition collective « Connaissance et Oubli », organisée par Les Amis d’ma Mère, une jeune association qui met en valeur le travail des jeunes artistes, Shalaan Al-Zubaydy, Martin Campillo, Kelly Deschuytter, Alessandra Ghiringhelli, Milan Jespers, Edvina Kholheim, Anaïs Lemercier, Rachel Marino, Michele Servadio et Manon Yerlès nous entraînent dans les méandres et les interrogations de la mémoire, du rêve, de l’oubli,…

À travers leur art – peinture, dessin, sculpture, vidéo et installations –, ces jeunes artistes belges et internationaux explorent les chemins de traverse de la connaissance et de l’oubli. Et quel plus bel écrin imaginer pour ce cheminement que la charmante chapelle de Boondael, haut-lieu d’histoire et de culture à Ixelles, qui accueille leurs œuvres (spécialement créées pour cette exposition) et vous invite à les découvrir.

Dank zij de collectieve tentoonstelling « Connaissance et oubli », opgezet door Les Amis d’ma mère (een nieuwe vereniging met als doelstelling de ondersteuning van jonge kunstenaars), zal men kunstwerken kunnen ontdekken van Shalaan Al-Zubaydy, Martin Campillo, Kelly Deschuytter, Alessandra Ghiringhelli, Milan Jespers, Edvina Kholheim, Anais Lemercier, Rachel Marino, Michele Servadio en Manon Yerlès. Schilderijen, tekeningen, beeldhouwwerken, kunstinstallaties en video’s, worden tentoongesteld in het historische en romantische kader van het kapel van Boondaal.

Dates : 16.09 – 01-10.2017

Lieu : Chapelle de Boondael, square du Vieux Tilleul, 10, 1050 Ixelles

Heures d’ouverture : 13 h-19 h (fermeture le lundi)

Vernissage : le 16 septembre 2017 à 17 h

Finissage : le 1er octobre 2017 de 13 h à 21 h

Organisation : Les Amis d’ma mère a.s.b.l.