BON A SAVOIR – INFOS ARTISTES COVID 19

INFOS ARTISTES COVID 19

Ci-dessous vous trouverez l’info concernant les initiatives de la Ministre de la culture, du Gouvernement Bruxellois pour les artistes et  celles de l’Onem dans le cadre du chômage temporaire « covid 19 ». 

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Information concernant le “Renouvellement de la période “statut d’artiste” pour les artistes et les travailleurs.euses du spectacle, suite aux mesures chômage Covid 19:

Disposition : si la date anniversaire du renouvellement de l’avantage (non dégressivité des allocations de chômage) tombe au cours de la période de neutralisation Covid 19 (13/3/20 au 31/12/20), le renouvellement devra se faire au 31/12/2021. L’artiste ou l’intermittent.e est couvert à partir de la date anniversaire du renouvellement en 2019 jusqu’au 31 12 21, date à laquelle il – elle devra présenter les preuves (3 minimum) de contrats pour le renouvellement de l’avantage.

Exemple de “X”: si sa date de renouvellement est le 22 mars 2020, s’il est couvert depuis le 22/3/2019, jusqu’au 21/3/20, il devra introduire son dossier de renouvellement de l’avantage au 31 12 2021. “X” reste ainsi couvert toute cette période.

Néanmoins, un petit conseil : si l’artiste ou le/la travailleur-euse du spectacle dispose des trois contrats à la date anniversaire du renouvellement, qu’il-elle fasse la prolongation normalement (càd à sa date anniversaire du renouvellement) car, – s’il le fait au 31 12 21 -, par la suite, ça va décaler toutes ses dates anniversaire.

La disposition vaut pour les artiste qui n’auraient pas du tout de contrat à présenter durant la période Covid 19, alors oui il y a cet « avantage » de pouvoir les présenter plus tard, càd le 31/12/21.

Pour rappel: normalement, il faut les trois contrats dans l’année qui précède, mais suite à la disposition Covid 19, on peut aller les chercher dans les 17 mois en arrière. 

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A L’ATTENTION DES JEUNES ARTISTES OU TECHNICIENS DANS LE SECTEUR ARTISTIQUE EN ATTENTE DE PUBLICATION DES NOUVELLES MESURES TEMPORAIRES POUR OBTENIR LE DROIT AU CHÔMAGE

Dans l’attente de cette publication au Moniteur, si vous êtes artiste ou technicien dans le secteur artistique ET que :

  • à l’heure actuelle, vous n’avez pas encore pu bénéficier d’un droit aux allocations de chômage en raison d’un nombre insuffisant de jours (hyp. 1),
  • ou vous avez introduit une demande de chômage à partir du 1er avril 2020 mais le droit vous a été refusé en raison d’un nombre insuffisant de jours (hyp. 2), 

nous vous conseillons de réunir vos contrats de travail et C4 de la période allant du 13 mars 2019 au 13 mars 2020 afin d’être prêt à introduire une demande de chômage (hyp. 1) ou à introduire une fiche de réclamation (hyp. 2) si, au 1er avril 2020, vous remplissiez la condition des 10 activités ou 20 jours de travail via la règle du cachet.

La demande de chômage comme l’introduction de la fiche de réclamation se font via un organisme de paiement (soit la Capac en tant qu’organisme public, soit un des trois syndicats en tant qu’organisme privé).

N’oubliez pas non plus de vous inscrire comme demandeur d’emploi inoccupé auprès du service régional compétent pout votre lieu de résidence (Actiris pour Bruxelles, Vdab pour la région flamande, le Forem pour la région wallone, l’Adg pour la communauté germanophone).

BONNE NOUVELLE : L’ASSOUPLISSEMENT (temporaire) DE L’ACCES AU STATUT D’ARTISTE POUR LES JEUNES FRAPPES PAR LA CRISE DU COVID EST ENFIN VOTE A LA CHAMBRE !

Extraits de l’article signé Alain Lallemand, du Journal Le Soir, édition numérique, édition BRUXELLES du 10/07/2020

Il a fallu attendre trois mois, et la Chambre des représentants n’a accouché hier que de quatre mesures Covid d’aides aux artistes limitées dans le temps :
– l’autorisation temporaire du cumul d’allocations de chômage et de droits d’auteur,
– la prolongation pendant sept mois du dispositif de non-dégressivité du chômage,
– la même prolongation concernant le délai durant lequel l’artiste peut refuser un emploi hors secteur,
– et l’assouplissement de l’accès au statut d’artiste pour les jeunes frappés par la crise du Covid.  

Les artistes n’obtiennent même pas une véritable « année blanche » – du 13 mars 2020 au 13 mars 2021 – pour ces quatre mesures : elles s’achèveront dès le 31 décembre 2020. 

Mais les artistes auraient tort de bouder leur plaisir, et c’est une vraie victoire politique qu’ont remportée Julie Chanson (Ecolo), Ludivine Dedonder (PS), sans oublier François De Smet (Défi) et même Nadia Moscufo (PTB). Il s’est produit mercredi en commission et jeudi en plénière plusieurs faits politiques objectifs : la proposition de loi adoptée, résultante d’un mélange de pas moins de quatre propositions distinctes et deux résolutions (PS, Ecolo-Groen, Défi, PTB), n’a été repoussée que par la NVA, un Zwarte Piet qui s’est enferré dans une comparaison stérile entre les jours de travail dans les autres secteurs et les jours prestés dans les arts (alors que les jours prestés ne sont qu’une fraction des jours travaillés). Sensible au même argument, le CD&V y a ajouté une abstention prévisible et très circonstanciée, focalisée sur une seule des quatre mesures, l’assouplissement de l’accès au statut des jeunes artistes. Même le Vlaams Belang, pourtant si remonté au début des débats, s’est rallié au vote positif de la majorité, jugeant que « tout le monde doit avoir droit à une allocation sociale correcte. » 

« 80 millions d’euros (pour 2020), c’est un coût », dira Ludivine Dedonder, « mais c’est le prix à payer pour offrir une protection sociale aux artistes et techniciens. Moi, ce qui me choque, c’est le coût de la misère. » 

A cette dissolution d’éventuels fronts de refus se sont ajoutées deux promesses au moins. Une multitude de partis se sont engagés à embrayer sans délai sur un autre projet : une véritable réforme structurelle du statut d’artiste pour les « ôter du champ de l’Onem » – selon une formule de Frédéric Young (SACD) qui a fait florès. « Il est temps de travailler à un vrai statut d’intermittent », dira François De Smet. 

Par ailleurs, tout malingre qu’il soit, le texte de loi adopté contient un article 7 inséré par le MR qui vaut son pesant d’or : « Le Roi peut compléter ou prolonger les dispositions de la présente loi. » C’est une phrase qui vise à se prémunir en cas de rebond ou prolongation de la crise, rien de plus, mais elle ouvre objectivement la porte au cumul définitif des allocations de chômage et droits d’auteur et droits voisins. 

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Bruxelles, le 10 juillet 2020

Cher.e ami.e artiste,

Vous avez fait appel à notre ASBL dans le cadre de la campagne #je parraine un artiste en confinement.

Avec les dons récoltés nous avons pu aider beaucoup d’entre vous, même s’il est vrai, que nos dons furent trop légers financièrement. La campagne se tarit avec le déconfinement et il ne sera pas possible de faire un 2me paiement à celles et ceux qui ont bénéficié d’une première aide.

Néanmoins, voici – ci-dessous – une excellente nouvelle pour certains et certaines d’entre vous. La parlement fédéral vient d’assouplir temporairement les mesures d’accès au statut d’artiste.

Les nouvelles règles seront publiées très prochainement sur la page ad hoc de l’Onem.
Nous vous invitons à la consulter régulièrement pour en connaître les modalités d’application sur le lien : https://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/t53 
Vous y trouverez toute l’info. adéquate. Restera à vous rendre auprès de votre syndicat ou à la Capac pour concrétiser vos droits sociaux, si vous répondez aux conditions. 

Et évidemment vous pourrez toujours nous poser vos questions.

Nous souhaitons bon vent, le meilleur dans votre carrière, et espérons avoir le plaisir de vous rencontrer au cours d’une de vos ou de nos activités. 

Avec nos meilleurs sentiments,

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L’aide Bruxelloise aux intermittents de la culture est désormais activable.

Tout ce que vous devez savoir sur :

https://bx1.be/dossiers/coronavirus/jusqua-1-500-euros-pour-les-intermittents-bruxellois-de-la-culture-les-demandes-ouvertes-des-le-27-juillet/

En pratique, chaque intermittent bruxellois du secteur de la culture pourra bénéficier d’une aide exceptionnelle de :

– maximum 1500 euros pour le travailleur qui a perçu entre le 13 mars 2020 et le 31 mai 2020 des revenus s’élevant à moins de 775 euros ;

– maximum 1000 euros pour le travailleur qui a perçu durant cette même période des revenus s’élevant à moins de 1550 euros ;

– maximum 500 euros pour le travailleur qui aurait perçu durant cette période des revenus s’élevant à moins de 3100 euros.

La demande devra se faire en ligne sur le site www.actiris.brussels à la in du mois de juillet et jusqu’au 16 août.

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LA PRIME BRUXELLOISE DE 2000 € DES AUJOURD’HUI

LLB Culture du 25 juin 2020 (avec Belga)

Le secteur culturel et créatif en région bruxelloise peut demander la prime régionale de 2000 euros dès aujourd’hui. « Cette prime avait été décidée pour aider un pan entier de l’économie bruxelloise aux abois depuis le début de la crise sanitaire », justifie l’exécutif régional.
Décidée au mois de juin, l’allocation de 2000 euros du secteur culturel et créatif bruxellois est accessible sur le site http://www.primecovid.brussels
 

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L’AVIS DU CONSEIL D’ETAT SUR L’AIDE D’URGENCE AUX ARTISTES PROMIS POUR LA SEMAINE DU 9 JUILLET

D’après la LLB – Culture du 25 juin 2020 (signé G.Dt).

Bonne nouvelle. La présidente de la commission des Affaires sociales de la Chambre a reçu mercredi la confirmation que l’avis du Conseil d’état (et de la Cour des comptes) sur le projet de l’aide urgente à apporter aux artistes serait remis dans la semaine du 9 juillet déjà aux députés…
Cet avis sera remis à temps pour être traité par la commission des affaire sociales et venir en séance plénière le 9 juillet. Mais, bien sûr, ce calendrier demande confirmation et un vote favorable le 9 juillet n’est pas acquis.

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ATTENTION  CHERS ET CHÈRES AMIS.ES ARTISTES « OUBLIES” DES MESURES COVID 19 ET DU DROIT PASSERELLE »

COMMUNIQUÉ DE PRESSE du Gouvernement Bruxellois du 14 MAI 2020

Le Gouvernement bruxellois a décidé d’accorder :

  • Une prime sectorielle régionale unique de 2000 € pour toutes les organisations culturelles et créatives touchées par la crise causée par le COVID-19

Cette prime unique s’adresse à toutes les organisations bruxelloises des secteurs culturels et créatifs qu’ils agissent dans le champs marchand ou non lucratif.
La prime sera octroyée sur demande expresse de l’organisation auprès de Bruxelles Économie Emploi via un formulaire en ligne disponible prochainement.

  • Une aide exceptionnelle de maximum 1500€ pour les travailleurs intermittents de la culture

le Gouvernement bruxellois dotera un fonds de 5 millions d’euros pour l’octroi d’une aide exceptionnelle aux travailleurs intermittents de la culture subissant des pertes de revenus suite à l’annulation ou au report d’événements culturels en raison de la crise, et qui n’ont ni accès au chômage temporaire, ni au droit passerelle.
Cette aide de maximum 1500 € par personne permettra de couvrir une partie des besoins élémentaires de ces citoyens mais aussi de soutenir l’emploi bruxellois.

La prime est réservée aux travailleurs qui la demandent et dont le statut répond aux conditions définies.

Infos sur : https://www.google.com/search?q=Mesures+de+soutien+d%E2%80%99urgence+au+secteur+cr%C3%A9atif+et+culturel+bruxellois+suite+%C3%A0+la+crise+COVID-19&rlz=1C1CHBD_frBE850BE850&oq=Mesures+de+soutien+d%E2%80%99urgence+au+secteur+cr%C3%A9atif+et+culturel+bruxellois+suite+%C3%A0+la+crise+COVID-19&aqs=chrome..69i57.3022j0j7&sourceid=chrome&ie=UTF-8

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Feed the culture

Bonjour à tous.es,

Feed the culture est une plateforme entièrement gérée et organisée par des bénévoles. Elle a pour but de fournir des colis alimentaires pour les travailleur.euses de la culture (et plus largement des ICC) de la région bruxelloise.

Si tu es étudiant.e, avec statut, sans statut, opérateur.trice culturelle, artiste, technicien.ne et que tu as du mal à remplir ton frigo: Feed the culture te donne gratuitement un colis alimentaire (1 colis = 1 semaine de course environ.)
👉 Une seule obligation: remplir le formulaire: https://framaforms.org/feed-the-culture-colis-alimentaire-1…
Et c’est tout.

🚧 première distribution samedi 6 juin au matin à See U (anciennes casernes d’Ixelles) dans la halle M 🚧 Seul.es les inscrit.es au formulaire pourront avoir leur colis.

Si tout va bien pour toi en ce moment mais que tu veux aider;
 faire un don en nature: vous pouvez le faire du lundi au samedi de 9h à midi à See U (casernes d’Ixelles) dans la Halle M

Pour le reste: feedtheculture@bruxxel.org
 donner des invendus alimentaires ou de produits de première nécessité
 faire un don en argent
 devenir bénévole pour faire les colis et/ou bénévole motorisé (voiture, camion, camionnette): 
 vous avez des frigos, des congélateurs à donner
 vous souhaitez être un point de collecte dans votre commune pour celles et ceux qui ne peuvent pas se déplacer à See U

Merci pour votre soutien.
Faites tourner.

 

Feed the culture

FEED THE CULTURE BRUSSELS·MARDI 2 JUIN 2020·

Fonds d’urgence alimentaire et de produits de première nécessité pour le secteur des Industries Culturelles & Créatives de la Région Bruxelles-Capitale durant la crise du COVID-19.

Nous, artistes, opérateur.trices culturel.les, travailleur.euses de la culture et des Industries Culturelles et Créatives, simples citoyen.nes, pouvons observer depuis maintenant deux mois que la précarité de nos collègues ne fait que s’empirer. Nous étions déjà avant cette crise dans le système D pour nos exercer nos métiers et avoir une vie décente, nous sommes passés au système F ou G.

Cette situation est insupportable.

Nous avons pris la décision d’agir et de tenter d’organiser une forme de solidarité afin de soutenir concrètement les personnes qui travaillent et vivent de ce secteur. Nous pensons aussi que ce serait un signal fort auprès des autorités politiques de notre pays : la culture est là , bien vivante mais en souffrance et celles et ceux qui la font vivre demandent de l’aide, de la considération, du respect et de l’écoute.

Pourquoi aider uniquement ce secteur alors que c’est toute notre société qui est impactée par ce séisme ? Notre objectif n’est en aucun cas de diviser davantage une société déjà morcelée mais bien parce que nous pensons que si chaque secteur s’organise à son échelle (et la nôtre est déjà immense) les initiatives vont se multiplier, s’inspirer les unes des autres et faire tache d’huile.

Par ailleurs nous n’avons aucune forme de “contrôle”. Nous estimons que les personnes du secteur des ICC ne sont pas supérieures aux autres mais parce que nous connaissons ce milieu et qu’une aide ciblée nous parait judicieuse.

Nous sommes des travailleur.euses de la culture, vivant et travaillant à Bruxelles. Nous ne dépendons d’aucun parti politique, nous ne prêchons aucune paroisse, nous avons simplement le désir de soutenir nos collègues et partenaires dans ce quotidien bien difficile.

La culture fait partie intégrante de notre société et de nos quotidiens.

Nous veillons et nous veillerons à ce qu’elle le reste.

Mille mercis pour votre aide.

Pauline, Yaëlle, Cécile, Emilienne, Anne et les autres.
En collaboration avec l’Union des Artistes et le Fonds Sparadrap.
Avec Feed the culture est né en même temps: le Hub M. 

Un réseau de 3 actions citoyennes et du CPAS d’Ixelles, né suite à la crise du Covid-19, le Hub M a comme objectif principal la distribution de colis gratuits provenant d’invendus alimentaires aux individus précarisés de la région Bruxelles-Capitale. Ces colis sont constitués à l’aide de fonds propres, de dons (en nature et en argent) mais aussi d’invendus alimentaires de qualité. Le Hub M poursuit également une mission de mutualisation de ses moyens et de son savoir-faire et une mise en réseau dans une vision solidaire et pérenne après la crise du Covid.

Font partie du Hub M: Feed the culture, émergence, waste no more et le CPAS d’Ixelles.

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Voir la foire aux questions liées à la crise du Covid19 sur : http://www.culture.be/index.php?id=17747

Voir la feuille info de l’Onem sur le « chômage temporaire – Covid 19 (Coronavirus) » sur: https://www.onem.be/fr/documentation/feuille-info/e1-0

Voir aussi la FAQ CORONA de l’ONEM qui est constamment mis à jour sur la base des questions qui sont
posées sur le terrain:  https://www.onem.be/sites/default/files/coronavirus/Faq_Corona_FR_20200403.pdf

AVIS AUX JEUNES ARTISTES : vous avez des questions ? Ecrivez-nous sur : https://www.lesamisdmamere.be/contact/  
ou info@lesamisdmamere.be

Ou encore téléphoner au « guichet culture » : 02 413 31 28 
Ou envoyer votre question par mail à : culture.info@cfwb.be
Ou encore voir : www.smart.be ou http://www.atelierdroitssociaux.be/

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Infos sur le statut d’artiste en Belgique

Il y a du nouveau pour les artistes ! Une nouvelle plateforme “Artist@Work” a été créée afin d’informatiser les demandes.
Plus besoin d’envoyer vos formulaires à la Commission artistes, il suffit de se connecter à la plateforme.

Les documents délivrés par la Commission ont un impact sur votre statut social .

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Appel à projets auprès des artistes bruxellois par la Centrale pour l’art contemporain
(LLB 31 juillet 20 – p 39)

La Centrale pour l’art contemporain à Bruxelles inaugurera en mars de l’année prochaine un nouvel espace dédié à la création émergente bruxelloise. Dans ce contexte, la Ville de Bruxelles entend non seulement soutenir la création émergente en la présentant au public, mais aussi accompagner les artistes dans leurs projets. Afin de mettre en œuvre cette initiative, un appel à candidatures a été lancé, sans limitation d’âge, aux artistes basés dans la capitale afin qu’ils proposent un projet in situ, en prenant en compte l’environnement urbain, le quartier de la place Sainte-Catherine, ses habitants et, bien entendu, les passants.

La clôture des candidatures a été fixée au 4 octobre à minuit. Le jury d’experts se réunira dans le courant du mois de novembre pour désigner les quatre projets lauréats. Les artistes retenus se verront mettre à disposition ce nouvel espace, la Centrale-vitrine, à partir du 3 mars pour une présentation d’une durée de quelque huit semaines. (Belga)

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BOURSES DE SOUTIEN A LA CRÉATIVITÉ « CREATIVITY IS LIFE »

Face à cette crise sanitaire mondiale, touchant particulièrement le secteur culturel, Africalia soutient les artistes dans leur dynamique créative par la mise en place du programme de BOURSES Creativity is life.
 Cette projet
doit permettre de soutenir l’émergence d’œuvres artistiques, il s’attache à donner la voix et un cadre d’expression à des artistes issus d’univers variés, en faisant la part belle à des œuvres d’artistes émergents.
 
L’objectif d’Africalia est d’attribuer 50 bourses avec une contribution de 1.500€ par artiste (toute discipline confondue), dans ses pays d’intervention: Burkina Faso, Sénégal, République Démocratique du Congo, Rwanda, Kenya, Zimbabwe et Ouganda.
 Cet appel vous intéresse ? Retrouvez toutes les informations ci-dessous et envoyez vos projets avant le 2 juin 2020Plus d’info : https://africalia.be/

POUR QUI ? Ces bourses s’adressent aux:
•  ARTISTES, toutes disciplines confondues
•  Résidant dans un des pays d’intervention d’Africalia : Burkina Faso, Kenya, Ouganda, RDC, Rwanda, Sénégal, Zimbabwe
•  Plus de détails dans l’appel et le formulaire de candidature
Plus d’info : https://africalia.be/

COMMENT POSTULER ?

Les dossiers complets (formulaire de candidature et annexes) devront être envoyés en une seule fois par e-mail avant le 2 juin 2020 (inclus) à l’adresse suivante : africalia@africalia.be
(Objet du mail : “Creativity is Life – VOTRE PAYS”)Pour plus d’informations sur le processus de demande, veuillez télécharger les documents suivants  :
• Appel à propositions « Creativity is Life »
• Formulaire de candidature
Les demandes doivent être complétées en français ou en anglais.
Si vous avez des questions concernant l’appel à projets et/ou le formulaire de candidatures, veuillez les adresser uniquement par e-mail à africalia@africalia.be   (Objet du mail : “Creativity is Life – VOTRE PAYS”)

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Concours PHOTO du Centre Culturel d’Uccle

La couverture souriante du Wolvendael du mois d’avril n’était pas un hasard. C’est un appel à un jeu sous forme de concours d’idées ! Le thème de ce concours, c’est la créativité. Envoyez-nous vos meilleurs idées, dessins, photos, de « cabane intérieure » imaginée seul ou en famille. Les personnes intéressées sont libres de nous proposer leur propre interprétation d’un endroit où l’on se sent bien, un lieu propice à créer un imaginaire, à susciter la féérie, où partager des histoires et des rêveries. La liberté est totale du moment que la dimension « féérique » y soit représentée de manière attractive et généreuse… Tout est permis !
La participation à ce concours est gratuite. Vous pouvez soumettre votre photo jusqu’au 14 juin 2020.

Seules les photos numériques (format JPG de préférence) sont acceptées. Les photos doivent être envoyées dans leur format original, qui ne doit pas excéder 4MB.Vous pouvez soumettre par email (info@ccu.be en mentionnant « Concours #STAYHOME #SAVELIVES » dans l’intitulé du mail) 1 photo maximum accompagnée des éléments suivants : titre, date, localisation et auteur.

Le jury choisira les 10 meilleures photos et parmi celles-ci, la photo gagnante qui remportera le prix du jury. Lors de l’évaluation, le jury accordera surtout de l’attention aux éléments suivants : l’originalité de la photo et le lien avec le thème « féérique ».
Les personnes qui soumettront les 10 meilleures photos, dont les lauréats des prix du jury et du public, seront personnellement informées de leur résultat par le CCU. Les gagnants seront annoncés le 20 juin 2020.

QUEL PRIX POUVEZ-VOUS REMPORTER ?
Les créateurs des 10 meilleures photos recevront deux places pour un spectacle jeune public de la saison 20-21 (à définir en fonction de l’âge de l’enfant participant).
Les 10 meilleures photos seront présentées au public via la page Facebook du CCU. La photo qui obtiendra le plus de mentions « J’aime » recevra le prix du public.
Nous envisageons une manière de présenter les créations au CCU lorsque celui-ci rouvrira ses portes.
Cette initiative se fait en coordination avec le projet Coronavida, initié par la Commune d’Uccle.

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CINEMA

LE FESTIVAL “ELLES TOURNENT” REVIENT AU MOIS DE JANVIER 2021 

LES INSCRIPTIONS SONT OUVERTES : date limite des inscriptions : 30/06/2020

Le festival Elles Tournent propose des films du monde entier réalisés par des femmes. Quatre jours de productions novatrices, parfois dérangeantes et toujours stimulantes, d’avant-premières, de séances inédites, d’interventions et de débats !
Le festival invite les réalisatrices à venir présenter leur films et à échanger avec le public.
Elles Tournent se veut une plate-forme d’échanges intersectionnelle et inclusive qui reconnaît et défend une grande variété d’expériences et d’identités.

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BAFF-Brussels Art Film Festival  – Appel à films

Le Baff-Brussels Art Film Festival attends vos documentaires sur l’art.
Deadline: 01.07.2020
Le BAFF lance son appel à films pour sa prochaine édition (du 12 au 15 novembre 2020à à Bruxelles.
L’appel est ouvert aux réalisateurs, producteurs, étudiants, professionnels et amateurs du monde entier.
Les films doivent appréhender l’ai à travers des pratiques aussi variées que l’architecture, la musique, la sculpture, la peinture, la danse, la littérature, et doivent avoir un lien avec la Belgique (artiste belge, et/ou réalisateur belge, et/ou production ou coproduction belge)…
Les films soumis devant avoir été finalisés après le 1er janvier 2019. 
Plus d’info : http://www.baffestival.be/wp-content/uploads/2020/02/appel-à-films-2020.pdf 
Brussels Art Film Festival – Avenue des Arts, 19F-1000 Bruxelles
Contact : sara@baffestival.be – 02/217 28 92
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SUITCASE / APPEL à CANDIDATURE ACCOMPAGNEMENT D’ARTISTES
Vous êtes artistes dans le domaine des arts plastiques, des arts de la scène (danse, théâtre, musique,…).Vous êtes désireux d’obtenir une méthodologie et un soutien pour le développement de votre projet artistique ?
Dans le cadre de ses missions d’accompagnement, de formation et d’information, Artist Project a initié un programme d’accompagnement personnalisé intitulé SUITCASE.
Clôture des candidatures le 15mai 2020.
Plus d’info sur notre site.

SUITCASE / APPEL à CANDIDATURE


 

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Hangar lance une mission photographique ouverte aux artistes confinés en Europe sur le thème : « Le monde de dedans ». Les photographes sélectionnés seront exposés pendant le PhotoBrussels Festival 05.

MISSION : Faire l’expérience du confinement.

La majorité du continent Européen subit de façon extraordinaire des circonstances de privation de liberté et d’épreuves imprévues.  La mission photographique consiste dans la création d’une nouvelle série d’images qui racontent quelque chose sur le confinement.

L’objectif est d’observer comment les artistes peuvent présenter leur vision « du monde de dedans » à travers un objectif positif, faisant éclater l’univers de la quarantaine. Cette capsule de confinement représentera les graines de la résilience humaine.

Créativité, empathie, amour, réflexion, sens de l’humour et inspiration de la nature : les principes qui ont fait leurs preuves et qui renforcent notre réponse immunitaire, un prompt rétablissement, et qui peuvent nous transporter vers un meilleur monde « d’après ».

Cette aventure a comme objectif supplémentaire d’aider les photographes à inverser le courant des conditions économiques.

Un fond de 30.000 euros sera partagé entre les photographes sélectionnés. ete gagnant du « Coup de cœur Leica » recevra un Leica Q2 (valeur 4.990 euro)

Date limite pour les formulaires de soumissions : 30 mai 2020.

Information supplémentaire sur l’appel à propositions sur notre site web : www.hangar.art

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Les nouvelles mesures de crise en faveur du cinéma belge (La Libre-ce 15 avril)

Face à la crise sanitaire, la Ministre de la Culture de la Fédération Wallonie-Bruxelles Bénédicte Linard a approuvé un nouveau paquet de mesures d’urgence proposées par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel pour répondre aux besoins et aux préoccupations des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel.

Ces nouvelles dispositions visent à augmenter les réserves en trésorerie des acteurs de la chaîne de création, en complément des dispositifs déjà mis en place par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ces mesures d’urgence s’accordent autour de trois axes majeurs.

  1. La suppression de l’obligation de remboursement des avances sur recettes perçues en 2019. Les sociétés de production peuvent garder en trésorerie les montants qui auraient dû être remboursés au Centre du Cinéma à la suite de l’exploitation de leurs œuvres en 2019. Elles disposent de deux mois supplémentaires pour communiquer les résultats d’exploitation 2019 des œuvres soutenues, soit jusqu’au 15 juin 2020. Cette mesure prend en compte l’impact économique du confinement sur l’exploitation des films et les retours sur recettes. Elle préserve aussi les liquidités dans un secteur qui en manque régulièrement.
  2. Allongement des délais d’agrément et de la validité des contrats pour les aides à la production. Tous les délais des dossiers dont l’agrément est en cours sont prolongés de 12 mois et tous les contrats d’aide à la production, au développement et à l’écriture sont prolongés de 12 mois. Cette mesure permettra aux producteurs et créateurs ayant obtenu des aides de ne pas être pénalisés par le ralentissement des activités et les éventuels reports de tournages consécutifs au confinement en Belgique et chez leurs partenaires étrangers.
  3. Les montants des primes au réinvestissement seront libérés, sans obligation de réinvestissement, pour les années 2016-2019. Cette mesure doit permettre aux sociétés de production, aux distributeurs et aux auteurs de bénéficier de liquidités sans devoir les affecter à des projets ultérieurs. Durant la durée de fermeture des salles de cinéma, les visionnages en VOD peuvent exceptionnellement être comptabilisés comme des entrées en salle dans le calcul des primes au réinvestissement.

Ces nouvelles mesures complètent celles déjà adoptées dès le 26 mars par le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, entre autres :

  • Création d’un Fond d’urgence et de soutien pour le secteur culturel : budget prévisionnel global de 8,4 millions d’euros pour la culture.
  • Maintien des subventions même si l’opérateur ne remplit pas les conditions de subvention en raison du confinement afin de couvrir les dépenses déjà effectuées et de rémunérer les prestataires finaux.
  • Octroi anticipé d’une subvention prévue plus tard dans l’année pour les bénéficiaires récurrents de subventions de la FWB.
  • Instauration d’un prêt d’urgence du fonds d’investissement St’art pour la trésorerie des entreprises de la culture et de la créativité.
  • Simplification administrative d’urgence avec la mise en place de système de dépôt numérique de dossier et signatures de contrats.

Informations sur www.subsides-covid19.cfwb.be.

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NEXT GENERATION, PLEASE!

EXPOSITION INTERACTIVE
Quand ? du 09 MAI ’20 — 05 JUILLET ’20
Où ? Bozar

Vous n’avez jamais exposé dans un musée ou une galerie, mais vous en rêvez ? Vous avez entre 12 et 100 ans et vous désirez participer à une exposition collective  ? Vous avez un talent particulier pour les arts visuels et que pour quelque raison que ce soit, vous rencontrez des difficultés à trouver votre chemin vers les académies ou les circuits professionnels ? 

Envoyez avant le 6  avril  2020 des photos de trois œuvres – peintures, dessins ou œuvres graphiques – avec leurs dimensions à belgicart@bozar.be. Ajoutez-y un bref courrier (max. 200 mots) expliquant ce qui vous motive à prendre part à ce projet.

Les œuvres sélectionnées seront exposées au Palais des Beaux-Arts en septembre 2020. Le commissaire Sam Dillemans, assisté par un jury, réalisera une première sélection en vue de l’exposition collective. Dans une seconde phase, BOZAR offrira à 15 participants l’opportunité de participer à des ateliers avec Sam Dillemans les 26 mai et 4 juin 2020.

BOZAR et Sam Dillemans entendent ainsi renforcer la visibilité d’artistes débutants ou peu connus et donner un petit coup de pouce à ces talents qui reflètent la diversité de notre pays. Pour bon nombre d’artistes, exposer ses œuvres est un cap difficile à franchir. Nous souhaitons mettre en avant de nouvelles histoires et stimuler les échanges entre artistes. Pour ce projet, nous faisons appel à l’expertise et à l’accompagnement du peintre Sam Dillemans. Nous nous concentrons sur la peinture et les disciplines connexes.

Belgicart est organisé dans le cadre de Next Generation, Please!, un projet de BOZAR qui a pour but d’encourager la participation citoyenne à travers la création artistique.

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ATELIERS CINEMA POUR TOUS  ” Là, FAITES DU CINEMA” 
Différents ateliers : On switche par Indications et ACMJ ; Stop motion par Smala et Hypercut, Atelier radio par le GSARA,  ciné-conte

CONTES & COURTS, etc…. 
Programmation films d’atelier en relation à la journée des droits de la femme ainsi que le résultat des ateliers du week-end. Spectacle de clôture GAML.
Quand ? Les 7 et 8 mars
Où ?
cinéma Palace
Tarif ? gratuit et pour tout le monde – inscription obligatoire :info@ca-tourne.be – 02/511 25 86

JOURNÉES PORTES-OUVERTES au Conservatoire Royal de Bruxelles – 21 mars
Le temps d’une journée, le département Théâtre du Conservatoire royal de Bruxelles ouvre ses portes. Un temps de rencontre avec les professeurs, de découverte, en pratique et en spectateur. L’occasion d’en savoir plus sur les formations proposées, les diplômes délivrés…
Quand ? 21 mars 2020 09:45 > 19:00
Où ? Conservatoire royal de Bruxelles – Site Chêne, Rue du Chêne 17 – 1000 Bruxelles
Programme ?
9:45 Accueil
10:00 Ateliers voix, corps, lecture, marionnettes + projection du module cinéma
11:45 Représentations publiques par les étudiants du Conservatoire
13:30 Présentation du cursus, des disciplines enseignées, des diplômes délivrés + Échanges avec la direction des études et les enseignants
14:15 Accueil
14:30 Ateliers voix, corps, lecture, marionnettes + projection du module cinéma
16:15 Représentations publiques par les étudiants du Conservatoire
18:15 Échanges avec les enseignants
 Inscription (obligatoire) : production@conservatoire.be 
Infos ? 0032 (0)496 54 77 62  
http://www.conservatoire.be/evenements/#journee-portes-ouvertes_journee-portes-ouvertes-2020

OUVERTURE D’ATELIERS D’ARTISTES A IXELLES

APPEL A CANDIDATURE EN FEVRIER

Vous êtes artiste plasticien, plasticienne émergent.e ? Vous vivez à Bruxelles ? Vous cherchez un espace de création, de diffusion et de soutien pour créer ?
Déposez votre candidature en février sur www.ixelles.be>Culture>Ateliers d’artistes pour découvrir les critères et la procédure de sélection.
Plus d’infos : culture@ixelles.brussels

Dès l’automne 2020, 8 ateliers situés à la rue Wiertz (quartier des institutions européennes) ouvriront leurs portes. A terme, une vingtaine de lieux, dont une salle d’exposition constitueront un réseau accessible aux créateurs.

Un appel a candidature sera lancé dès ce mois de février pour attribuer les premiers ateliers.
Les artistes sélectionnés disposeront d’un espace pour une durée de 2 ans maximum, avec la possibilité d’organiser des expositions. Sont également prévus : des rencontres avec différents acteurs du monde culturel, des conférences, des échanges avec des artistes confirmés, des workshops.
Une attention particulière sera portée à l’accueil d’artistes étrangers afin de stimuler l’échange entre les talents d’ici et ceux d’autres horizons.

ARTCaf 2020. 

APPEL AUX ARTISTES
Les inscriptions sont ouvertes pour les artistes plasticiens désireux de participer à ARTcaf 2020. Le salon exposition accueille aussi des professionnels de l’art tels des galeries ou marchands d’art.
Les inscriptions se font en remplissant le formulaire en ligne sur le site www.artcaf.fr
ARTcaf est une occasion unique pour les artistes d’exposer dans l’une de plus belle Galerie de Bruxelles, le Terminal de Croisières, de rencontrer le public et d’échanger avec les autres artistes.
Avec près de2000 visiteurs, le salon- Expo est un gain de temps et d’énergie important pour les artistes.

AU SUJET DU SALON EXPOSITION
Créé en 2018 à Bruxelles, ARTcaf présente sa 3ème édition à Bruxelles. Une Vingtaine d’espace, plus de 20 artistes représentés et plus de 2000 visiteurs.
Contact : par email  sur le site ou : artcaf@artcaf.fr
-A charge des Organisateurs
-Vernissage-Publicités. Aucun pourcentage de commission ne sera prélevé sur les œuvres vendues.
A charge des participants:
Les espaces sont payants, deux possibilités s’offrent à vous selon les formules suivantes :
– Formule 1 : accrochage des œuvres sur le mur qui est muni de cimaises
– Formule 2 : accrochage sur des panneaux disposés au centre des la Galerie
Pour participer à ARTcaf 2020 , réservez votre espace, voir le lien ” espaces disponibles”. 
Inscription: Notez le numéro de l’ espace de votre choix . Demandez par émail :artcaf@artcaf.fr 
Afin de nous permettre d’effectuer la sélection préalable, nous avons besoin, en pièce jointe, d’une courte biographie de votre parcours artistique, 3 visuels de votre travail et une photo de vous.

Comment réserver un espace?:  Notez le numéro de l’ espace de votre choix . Par émail inscrivez-vous via contact   Site:  http://www.artcaf..fr

ATELIER VIDEO

OPEN STUDIO – ARIANE LOZE. ARTIST IN RESIDENCE
Nous sommes heureux de vous convier à l’ouverture de la résidence de Ariane Loze samedi 28 décembre à 15h00 à la Fondation CAB. Ariane Loze (née en 1988 à Anvers) est en résidence à la Fondation depuis novembre. Elle vous accueille dans son atelier et présentera les prémisses d’un travail vidéo à la Fondation et son temps passé à y travailler. La vidéo complète sera présentée à partir du 31 mars au 20 juin 2020 à l’occasion de l’exposition “Attributed Delicacies”. 
Quand ? samedi 28 décembre à 15 :00
Où ? FONDATION CAB, 32-34 rue Borrens à 1050 BRUSSELS
Tarif ? gratuit
Infos ? Merci de confirmer par mail – places limitées.  info@fondationcab.com

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Pour accompagner vos projets artistiques 

Artist Project / APPEL à CANDIDATURE accompagnement d’artistes.

Rencontres professionnelles « La mobilité des artistes!e »
Pour nous parler de la mobilité des artistes, nous avons le plaisir de recevoir Marie Le Sourd, Secrétaire générale de “
ON THE MOVE” 
OTM est un réseau d’information sur la mobilité culturelle comptant plus de 50 membres dans plus de 20 pays d’Europe et du monde entier. Leur mission est d’encourager et de faciliter la mobilité et la coopération transfrontalières.
Quand ? Jeudi 30 janvier de 10H00 à 12H00 et non de 14h à 16h.
Où ?
La Lustrerie,  rue du Palais, 153, 1030 Bruxelles. 
Tarif ?  #Gratuit. Inscription obligatoire le site d’Artist Project.
Inscriptions: eventbrite

Artist Project / APPEL à CANDIDATURE accompagnement d’artistes.
Vous êtes artistes dans le domaine des arts plastiques, des arts de la scène…Vous êtes désireux d’obtenir une méthodologie et un soutien pour le développement de votre projet professionnel ?

Dans le cadre de ses missions d’accompagnement, de formation et d’information, Artist Project a initié un programme d’accompagnement personnalisé intitulé SUITCASE accessible sur candidature trois fois par an.
L’objectif de SUITCASE est d’accompagner le porteur de projet sur le moyen terme dans le cadre d’un programme structuré par étapes. Le but final est la réalisation de son projet et l’autonomisation du porteur de projet sur le long terme. SUITCASE consiste essentiellement en un suivi individuel personnalisé adapté au besoin du porteur de projet. Le suivi sera ponctuellement complété de temps collectifs et de rencontres avec des professionnels du secteur.
Le programme d’accompagnement est GRATUIT.
Pour plus d’information sur l’appel et les modalités de participation, téléchargez le lien de l’appel à candidature ICI
Pour obtenir le formulaire de participation via google form ICI ou via fichier word à télécharger ICIet nous transmettre à ArtistProject@iles.be avec la mention “appel à candidature”.

START : une semaine pour y voir clair.
La session START s’adresse aux artistes qui souhaitent faire le point sur leur démarche et leurs pratiques, acquérir une méthode de travail et une vue d’ensemble du secteur artistique. En fin de module, vous définissez la stratégie à donner à vos projets.
Quand ? Formation du 10 au 13 février 2020
Où ? La Lustrerie, rue des Palais, 1030 Bruxelles
Tarif ?  Gratuit pour les Bruxellois inscrits chez Actiris.
Infos ?  Sur candidature uniquement: à partir du 2 janvier jusqu’au 31 janvier 2020.
Inscription ? Voir sur le site

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JOBS

Magic Land Théâtre ASBL recherche un(e) gestionnaire journalier(ère).
Description de l’ASBL, institution
Créée en France en 1974, la compagnie a connu diverses errances avant de s’établir en Belgique en 1976. Si les comédiens du Magic Land Théâtre ont fait leurs premières armes dans le théâtre de marionnettes, ils ont aussi acquis, depuis, une longue expérience professionnelle en matière de théâtre de rue, de café-théâtre et de théâtre «intervention». Virtuoses de l’improvisation, incluant le public dans presque tous leurs spectacles, les comédiens du Magic Land Théâtre se sont forgé un style bien éloigné des sentiers battus et du théâtre classique. Quoi qu’il en soit et n’en déplaise à certains, le Magic Land Théâtre remplit les salles. Car au-delà des différentes créations, l’histoire du Magic Land Théâtre est aussi une histoire de «famille»… La cohérence d’une compagnie où le rêve collectif demeure même si la nécessité du quotidien pousse parfois à la dispersion. C’est sans doute pour cela que leurs spectacles sont toujours faits de ce subtil mélange d’humour féroce, de tendresse foncière, d’indépendance d’esprit et d’amour de la vie. La compagnie compte aujourd’hui à son actif, une quarantaine de créations, dont 4 comédies musicales, plusieurs tournées internationales et une participation régulière à la plupart des grands événements culturels belges.
Votre tâche :
En votre qualité de gestionnaire journalier(ère) et en étroite collaboration avec le directeur artistique de la compagnie, Patrick Chaboud, vous avez pour responsabilité :
1/ Finance :
2/ Gestion de projet artistique – production :
3/ Ressources humaines :
4/ Assurer le suivi administratif général de l’ASBL.
Contrat :
CDI – temps plein – dans les conditions ACS, diplôme CESS.
Comment postuler ?
Envoyez vous CV et lettre de motivation au plus tard le 30/10/2019 à : Botwin Mélodie – Rue d’Hoogvorst 8-14 – 1030 SCHAERBEEK ou par mail : melodie@magicland-theatre.com

Le Conseil de la Musique de la Communauté Française Wallonie-Bruxelles ASBL recherche un(e) régisseur(se).
Description de l’ASBL, institution
Créé en 1981, le Conseil de la Musique est une association sans but lucratif qui a pour objectif d’informer, de conseiller et de promouvoir le secteur musical en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les activités du Conseil de la Musique concernent principalement les professionnels de la musique mais également les amateurs et les mélomanes à travers tous les types de musique. Le Conseil de la Musique coordonne, développe, produit de nombreux projets dont La Fête de la Musique, le concours Du F. dans le texte ainsi que l’Intégrale de la Musique, base de données reprenant un maximum d’informations sur le secteur musical en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il développe encore un secteur consacré à la pédagogie (GRiAM) et organise des journées d’information à travers son service Musiscope. Le Conseil de la Musique fait également paraître le magazine Larsen ainsi qu’une revue, Orphée Apprenti, consacrée à la pédagogie musicale. Il participe encore aux D6bels Music Awards et gère la Maison des Musiques, lieu d’accueil de différentes institutions musicales de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Description du poste:
Sous l’autorité de la Directrice du Conseil de la Musique, il/elle :
– est responsable de régie technique et logistique des événements organisés par le Conseil de la Musique (résidences, stages, formations, concerts, etc). Il/elle en assure donc la préparation et le bon déroulement (fiche technique, installation, accueil, régie, etc).
– est responsable de l’entretien et de la maintenance du matériel technique ainsi que du bâtiment Maison des Musiques.
– responsable du parc informatique (gestion, maintenance, évolution).
– participe encore à la dynamique des projets menés par le Conseil de la Musique.
Contrat : CDI – temps plein
Diplôme(s) et/ou exigences :
– CESS ACS (Habiter la Région de Bruxelles-Capitale, posséder un diplôme lié à la fonction requise, être inscrit comme demandeur d’emploi auprès d’Actiris, etc.)
– Permis de conduire B
– Expérience souhaitée
Comment postuler ?
Envoyez CV et lettre de motivation avant le 22/10/2019 à : Claire Monville – Quai au Bois de Construction 10 – 1000 BRUXELLES ou par mail : c.lafontaine@conseildelamusique.be

L’Espace Magh ASBL recrute un(e) directeur(trice).
Description de l’ASBL, institution
L’Espace Magh est un Centre Culturel situé au coeur de Bruxelles dont l’objectif est de promouvoir les cultures du Maghreb et de la Méditerranée. Sa spécificité est à la fois de porter une attention particulière aux cultures dites minoritaires, d’être à l’écoute des artistes issus des immigrations, trop souvent méconnus, et, enfin, d’agir comme une chambre d’écho pour un certain nombre d’auteurs du Sud ou d’ailleurs.
Lieu de création, de production et de diffusion, l’Espace Magh propose une programmation ouverte, contemporaine et pluridisciplinaire, ainsi que des ateliers et des stages. Ce programme a pour but de contribuer au rayonnement des expressions culturelles, artistiques, intellectuelles et littéraires.
Laïcité, mixité et métissage sont les maîtres mots de l’action menée par l’Espace Magh. Sa programmation en est le reflet constant.
DESCRIPTION DES TÂCHES :
– PROGRAMMATION GÉNÉRALE ARTISTIQUE
– PROGRAMMATION GÉNÉRALE ACTIVITÉS SOCIO ARTISTIQUES
– GESTION FINANCIÈRE, COMPTABLE et ADMINISTRATIVE (en collaboration avec un employé comptable)
– GESTION DU PERSONNEL
– COORDINATION DE LA COMMUNICATION
– DIRECTION TECHNIQUE
STATUT :
Contrat à durée indéterminée à temps plein, base salariale : barème de la Communauté française pour les postes de Direction de centre culturel.
COMMENT POSTULER ?
Les candidatures sont à envoyer avant le 4 novembre 2019 au plus tard.
– soit par courrier : Espace Magh asbl – M. Mohamed EL KHATTABI, Président -Rue du Poinçon, 17 – 1000 Bruxelles 
– soit par courriel : info@espacemagh.be
Le dossier comprendra : une lettre manuscrite de motivation, un CV détaillé, une copie du ou des diplôme(s) et un certificat de bonnes vie et mœurs.
Plus d’infos ? www.espacemagh.be/5316-2/

Média Animation ASBL recherche un(e) graphiste pour son agence de communication.
Média Animation est une ASBL spécialisée dans le domaine de la communication et de l’éducation aux médias. Elle exerce des activités d’agence de communication pour le secteur non marchand et propose des services et des compétences web, graphique, son, vidéo.
Description de fonction :
– Vous vous chargerez de la conception et de la mise en page de revues, invitations, affiches, dépliants, etc.
– Vous concevrez des maquettes, ferez des recherches typographiques et mettrez en page des documents graphiques destinés à l’impression et/ou à l’édition électronique.
– Vous travaillerez en étroite collaboration avec le conseiller artistique ainsi que vos collègues graphistes. Vous serez également régulièrement en contact avec les imprimeurs.
– Vous pourrez être amené·e à créer des logos et chartes graphiques, à réaliser des illustrations et visuels, retoucher des images et à concevoir des génériques pour des productions audiovisuelles.
Contrat :
– Un contrat à durée indéterminée (CDI) temps plein.
– Une rémunération à hauteur du barème 4.1 de la CP 329.02 – Education permanente.
– Un cadre de travail riche et varié, s’insérant dans un projet de société alliant professionnalisme et citoyenneté.
– Le lieu de travail est à Bruxelles.
Conditions administratives :
Poste subventionné ACS, les conditions suivantes doivent être remplies :
– Être domicilié.e en région bruxelloise.
– Avoir 6 mois de chômage dans les 12 derniers mois ou être déjà en place sur un poste APE
– Avoir une qualification moins élevée ou équivalente à un CESS
Les candidatures ne répondant pas à ces conditions ne pourront pas être prises en compte.
Comment postuler ?
Envoyer votre candidature une lettre de motivation et portefolio ou site web à l’attention de Vion Amandine à l’adresse RH@media-animation.be avec « graphiste » dans le libellé.

Lire et Écrire – Bruxelles engage un(e) graphiste pour le service Communication-Evénements (18 h/sem).
Description de l’ASBL, institution
Lire et Ecrire Bruxelles trouve son ancrage dans les mouvements ouvriers. La finalité de son action est de promouvoir et de développer l’alphabétisation dans une perspective d’émancipation des personnes et de changement social vers plus d’égalité et de justice sociale.
Ses missions principales sont :
– La conception et la réalisation graphique,
– La communication interne et externe,
– L’édition de supports/outils papiers et digitaux,
– Coordination Evénements (interne/externe).
Conditions indispensables :
– Vous devez être sous statut ACS
– Vous détenez un bachelier de graphisme
– Vous avez une expérience significative dans une fonction similaire
Contrat :
– Barème de la fonction selon la CP 329
– Engagement souhaité le plus rapidement possible – Contrat de remplacement
– Temps partiel (18h/semaine)
Comment postuler ? Envoyer CV, portefolio, lettre de motivation par mail avec mention “Graphiste LEE”  pour le 18 octobre 19 au plus tard à “info.bruxelles@lire-et-ecrire.be”

CONTRETYPE ENGAGE un Webmaster en CDI
Diplôme requis : maximum secondaire supérieur niveau C101
Il faut impérativement répondre aux conditions d’admission ACS
Date d’entrée en fonction : au plus tard 1er mai 2020
Compétences indispensables : logiciels RapidWeaver ou WordPress, Photoshop, InDesign, Mail Chimp, Facebook
Fonctions :
1) Informatique et réseaux sociaux :
2) Préparation des expositions (tâches partagées)
3) Accueil du public (tâche partagée)

Adresse : Contretype-Cité Fontainas, 4 A – 1060 Bruxelles (Saint-Gilles)
www.contretype.org

Comment postuler : envoyer CV et lettre de motivation à contretype@skynet.be

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APPELS A PROJET, BOURSES, CONCOURS, ATELIERS,…


“PRIX D’ART CHRETIEN” 
Le but est d’encourager les jeunes de tous milieux, étudiants, et non professionnels de l’art, à exprimer leur foi quelle qu’elle soit. 
Thème : “La Création”
Techniques et matières utilisées : toutes les techniques plastiques et graphiques.
Catégories:  8 – 11 ans; 12-15 ans; 16-21 ans; 22 ans et plus.
Echéances: 
Rassemblement des œuvres les 15 et 16 avril 2020 de 17 à 20:00.
Expositio
n :  18 avril 15:00 au 26 avril 15:00, en l’Eglise Notre-Dame de l’Assomption à Roux.
Remise des prix: 
le 26 avril à 15h en l’Eglise.
Renseignements et inscriptions: Christiane Erbain, rue des Waibes, 109, 6540 Lobbes.
Infos: www.prixartchretien.be ou prix@prixartchretien.be

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Filming for the climate – CONCOURS VIDEO

Soucieux du climat ? Tu veux un changement ? Tu fais la grève le jeudi ? Tu veux agir mais tu as le sentiment que ta voix n’est pas écoutée ? « Filming for the climate » est le concours national qui te permettra de prendre la parole sur le climat ! Exprime ta vision sur l’avenir et tes propositions pour un environnement durable à travers une vidéo ou un film (30 sec – 10’ max.) 

Le but de cette journée est de donner la parole aux jeunes pour qu’ils s’expriment sur le changement climatique, la transition écologique et les mesures à adopter pour assurer un avenir pour la planète et nous-même. 

Porteuse de nouvelles idées, nous devons inciter la jeunesse à un comportement citoyen responsable et à la faire participer de manière active et créative au débat public sur les questions de l’environnement.  

Un jury d’artistes, des spécialistes, des jeunes activistes et des réalisateurs, sélectionnera les 10 meilleurs vidéo / films et donnera le prix de la Compétition. 

INFOS PRATIQUES :
QUI ?: Tous les jeunes belges entre 8 et 22 ans. La participation au concours est gratuite.
COMMENT ? : A travers une vidéo ou un film de 30 secondes à 10 minutes maximum. Ce projet peut être individuel ou collectif. Un encadrement est prévu par des formateurs, des professeurs et par l’équipe Millenium.
INSCRIPTIONS ET PARTICIPATION AU CONCOURS : Du 01/07/2019 au 10/11/2019 en envoyant le formulaire d’inscription à contact@festivalmillenium.org, réception de vidéos (sous les formats .dv ou .mov. à envoyer par wetransfer)
FORMATIONS, STAGES ET SOUTIEN AUX PARTICIPANTS : 01/07/2019 – 01/11/2019 Les formations et les stages seront donnés par des artistes et scientifiques engagés. Pour ceux en besoin, nous organisons différents ateliers : Narrative et création, Vidéo et technique, Information et réflexion, Autodéfense intellectuelle, Esprit critique et solidaire.     

COMPETITION : « Filming for the climate » le 03 décembre 2019 au Studio 4 – Flagey

JOURNEE « FILMING FOR THE CLIMATE» – 03 Décembre : 

  1. Des ateliers et des workshops auront lieu sur les différentes thématiques pour la protection de l’environnement et la transition climatique. 
  2. Sur place, plusieurs stands des associations pour le climat pour promouvoir des solutions pour un environnement durable.   
  3. Des rencontres « face à face » de 30 minutes avec des décideurs et les représentants politiques présents.
  4. Cérémonie de remise des prix au Studio 4 à Flagey en présence des artistes et des musiciens. 
  5. Projections des 10 meilleurs films lors de la soirée de Gala et au sein de l’édition 2020 du Festival Millenium.
Plus d’infos ? sur BACK TO NEWS

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VOCATIO –APPEL A CANDIDATURE PROMOTION 2020

Quels types de projet ?
Vous êtes en train développer votre vocation mais vous êtes freiné par un manque de moyens financiers?  La bourse VOCATIO pourrait vous aider à poursuivre votre projet!
VOCATIO offre des bourses pour les projets de recherche, les formations complémentaires, les missions à l’étranger, l’achat de matériel ou tout autre action nécessaire au développement de la vocation ou du projet de vie. Ces actions doivent avoir pour objectif le développement du projet et ne pas constituer une finalité en soi. Les bourses ne sont pas attribuées pour voyager, entamer des études ou lancer une activité purement commerciale.

Dans quelles disciplines ?
VOCATIO offre des bourses dans 6 domaines:

  • Santé: médecine, kinésithérapie, logopédie, soins infirmiers, psychologie, …
  • Sciences et techniques: chimie, physique, biologie, ingénierie, recherche de pointe et nouvelles technologies, informatique, géographie, environnement, …
  • Sciences humaines et sociales: sociologie, anthropologie, journalisme, médias actuels, diversité culturelle, géopolitique, histoire, philosophie, …
  • Arts (de la scène): musique, danse, théâtre, cirque, chant, cinéma, littérature, poésie, …
  • Arts plastiques: peinture, sculpture, dessin, photographie, architecture, design, stylisme, …
  • Métiers artisanaux: lutherie, ébénisterie, céramique, orfèvrerie, reliure, tissage, joaillerie, restauration, métiers de la construction et techniques, …

L’appel à candidature aura lieu entre septembre et novembre 2019.

Plus d’info sur www.vocatio.be
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we.art.xl
Parcours d’artistes pluridisciplinaires à Ixelles
Quand ? 20-21-22 septembre 2019
Vous êtes artiste peintre, dessinateur, ou sculpteur ? Poète ou écrivain ? Cinéaste ? Photographe ? Graffeur, danseur ou chorégraphe ? Musicien ou circassien ? Amateur ou professionnel ?
Vous souhaitez participer à une aventure collective, culturelle et créative ?
Vous avez envie de dialoguer, rencontrer, partager et faire découvrir votre art ?
Vous êtes Ixellois et vous souhaitez ouvrir votre lieu, atelier ou les portes de votre maison pour exposer vos œuvres ? Vous n’êtes pas Ixellois, mais vous souhaitez participer ?
Plus d’infos sur https://www.weartxl.be/

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PHOTO BRUSSELS FESTIVAL 4th edition

What is PBF Prize?
For the first time, PhotoBrussels Festival is planning to award the PBF Prize: a ‘carte blanche’ for a photographic exhibition (either solo or as a group) on the theme ‘Still life’. This is the opportunity for one or more photographers and/or one curator to have their work displayed and to showcase their project through an original scenography which will make the very most of the medium. 

The following points must be respected:
·  The project must be original and unpublished
·  The artist(s) must appropriate the space and propose a considered staging plan
·  The artist must explore the photographic medium in the broad sense
·  A (maximum) budget of 3000€ in production costs (paid by PBF04) must be respected

Key dates
·  20 May to 20 July 2019: registration and submission of projects
·  20 July to 30 August 2019: selection of the 3 finalist projects by the members of the jury
·  Early September: announcement of the 3 finalist projects on the website (the names of the three finalists will be mentioned in the exhibition).
·  19 September: the finalists present their project to the Jury (Brussels).
·  20 September: announcement of the winning project and signature of the agreement between the winner and PhotoBrussels Festival
·  1 October to 30 October: production of the exhibition
·  14 November: opening ceremony of Brussels Festival 04. 

Info and questions ? prize@photobrusselsfestival.com 

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La peinture, l’architecture, la danse, la musique, la littérature, l’art en général vous intéresse ? ?
Vous avez envie de développer un projet de documentaire sur un créateur ou sur une création artistique ?

APPEL A CANDIDATURES
Le Centre du Film sur l’Art, L’iselp et le Centre Vidéo de Bruxelles vous invitent à envoyer votre projet de documentaire pour tenter de remporter 2.500€ dans le cadre du Brussels Art Film Festival !
La Fédération Wallonie-Bruxelles offre, dans le cadre du Brussels Art Film Festival 2019, une bourse d’un montant de 2.500 € visant à récompenser le meilleur projet de documentaire sur l’art.

Le Centre Vidéo deBruxelles propose, de son côté, un accompagnement de production au projet du lauréat.

Le règlement se télécharge ici : http://www.baffestival.be

La date limite d’envoi est le 1er octobre 2019     

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BOURSE D’ÉCRITURE CLAUDE ÉTIENNE
2ème édition

APPEL À CANDIDATURES

Claude Étienne (1917-1992), fondateur du Rideau de Bruxelles et découvreur de nouveaux talents durant près d’un demi-siècle, a joué un rôle majeur dans la reconnaissance des auteurs dramatiques de Belgique francophone. Aussi est-ce tout naturellement que le Rideau de Bruxelles, désireux d’accentuer son soutien aux jeunes auteurs de notre communauté, a donné le nom de ce grand pionnier à une nouvelle bourse d’aide à l’écriture.

En collaboration avec le Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles (CED-WB), le Rideau a mis en place, sous l’intitulé « Bourse d’écriture Claude Étienne », un programme de soutien et d’accompagnement des écritures émergentes en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Dans ce cadre, et sur la base d’un appel à projets, deux aides à l’écriture seront attribuées la saison prochaine pour cette 2ème édition de la bourse. Ces aides ont pour objet de soutenir un projet d’écriture relevant des Arts de la Scène (théâtre, théâtre jeune public, arts du cirque et de la rue, danse…) et sont réservées à des autrices et auteurs émergents de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Découvrez l’appel à candidatures complet ICI.

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Pour accompagner vos projets artistiques

ARTIST PROJECT  (ILES.be) : accompagner, former et informer les artistes.

Artist Project est une asbl qui contribue à la professionnalisation des artistes et à la pérennisation de leurs activités en les soutenant dans le développement et leurs parcours artistiques:

  • développer avec eux les aspects “pratico-pratiques”,
  • construire un plan d’action,
  • présenter sa démarche ou son projet,
  • produire une œuvre,
  • prospecter pour connaître son secteur,
  • dégager des opportunités,
  • diffuser, communiquer, réseauter…

Prochaines séances d’information : «Travailler en tant qu’artiste », par Alexandre Pintiaux, consultant juridique et avocat spécialisé en droit de l’art.

En pratique, la séance Info a lieu une fois par mois, au LAB01 de La Lustrerie (153, rue des palais, 1030 Schaerbeek)

Thèmes: le statut d’artiste dans la loi belge, la législation chômageet les activités autorisées pendant le chômage, les statuts de salarié et d’indépendant, travailler via les BSA (Bureaux Sociaux pour Artistes), les RPI, la carte et le visa artiste.

Participation gratuite, inscription obligatoire sur:  http://www.iles.be/artistproject-information/

Plus d’infos: http://www.iles.be/artistproject/

Contact : artistproject@iles.be

02/244 44 80 – 153 rue des palais, 1030 Bruxelles