NEWS

One circle, extended ////

PROMOTING ARTISTS , by them for them.

OUR NEWS ////

(c)lesamisdmamere.be

SUITCASE et START: les deux projets phare d’ARTIST PROJECT

Accompagnement et formations pour les artistes en soutien de leur parcours professionnel

Être artiste, c’est une vocation, mais aussi un métier. Faire rimer passion et profession n’est pas toujours évident. Se professionnaliser en tant qu’artiste ne va pas de soi. Dans les domaines des arts de la scène, des arts plastiques, du spectacle vivant ou de la musique, lancer son projet artistique tout en construisant son parcours professionnel s’avère un sacré boulot, même parfois un parcours du combattant ! Bénéficier de soutien et de conseils et se doter de moyens au bon moment pour les mener à bien n’est pas du luxe. 

Répondre à des appels à projet, décrocher des contrats, monter des dossiers de financement, construire sa communication,… ça s’apprend.

Être bien au fait des questions qui touchent au statut d’artiste, à la fiscalité, aux types de rémunération, aux droits d’auteur et de propriété…, aussi ! Autant de domaines où beaucoup d’artistes se confrontent souvent seuls aux aspects pratico-pratiques et se sentent démunis face à la complexité de l’information.

Grâce à son projet d’accompagnement individualisé – le bien nommé SUITCASE – et START, sa formation de base, la plateforme Artist Project est pour tous ceux-là une formidable opportunité !

Depuis plus de 10 ans Artist Project est au service des artistes via ses missions d’accompagnement, de formation et d’information.  

En cette année 2019, Artist Project s’est renouvelé et recentre ses sessions d’accompagnement. Par le développement de SUITCASE, ce tout nouveau programme d’accompagnement basé sur l’appel à projet, tous secteurs artistiques confondus, à raison de 3 appels par an (février, avril et novembre), il permet gratuitement à une quinzaine d’artistes (soit une cinquantaine par année) d’être  accompagné sur une période de 6 à 12 mois.

SUITCASE : pour construire son projet artistique et assurer sa viabilité

Le point fort de l’équipe d’Artist Project est l’expérience et la pratique du terrain. Les collaborateurs et collaboratrices ont eux-mêmes, en plus de leur mission auprès des artistes, un pied dans le secteur dont ils ont la charge, comme chorégraphe, danseur, réalisatrice, metteur en scène, chargée de production, musicien, comédien, …  Cette proximité permanente avec l’activité artistique renforce l’expertise et l’écoute qu’ils mettent à la disposition des artistes. 

A Artist Project, un avocat spécialisé dans le droit de l’art exerce également comme consultant mais seulement dans le cadre de l’accompagnement SUITCASE, il ne s’agit donc aucunement d’une  permanence juridique (c’est important à préciser). 

Des formations pointues pour renforcer l’accompagnement 

Au-delà des particularités propres à chaque artiste et à chaque discipline, il y a « les nœuds communs » propres à tous et à toutes dans le monde de l’art. Les différents modules de formation conçus par Artist Project ont pour but de rassembler ces questions afin d’aider tous les artistes, de façon pratico-pratique, à structurer leurs démarches et de les rendre autonomes en tant que porteurs de projet. 

Plusieurs thèmes y sont travaillés avec les participant.e.s :

– La singularité de l’artiste, sa situation propre, le socle autour duquel se construire : avoir les bons outils et connaître les bonnes démarches pour faire ses choix, se positionner en fonction de son travail et apprendre à le formuler, définir ses besoins avec précision, constituer et soumettre un dossier, postuler un prix ou une résidence d’artiste, être proactif, établir la chronologie de son projet, planifier ses démarches, introduire des demandes de bourses, de subsides, trouver des financements, répondre à un appel à projet, trouver la bonne commission de la Communauté française dont on dépend… Cette formation permet d’y faire face: axée sur la méthode à suivre pour la constitution de dossiers, elle vise à rendre l’artiste autonome et opérationnel pour réussir son projet. « Car pour les artistes, et pas seulement les jeunes, souligne Aline Defour, formatrice et accompagnatrice à Artist Project, le plus compliqué est souvent d’aller au-delà de l’étape du mail, du “j’ai lu votre dossier”. Il faut commencer par là, apprendre comment construire un dossier attrayant, se construire un réseau, solliciter des rendez-vous, s’exprimer de façon convaincante sur son projet, avoir une production suffisamment claire, savoir la présenter…  Il faut aussi travailler sur toutes les questions inhérentes au budget, aux besoins en termes de matériel, à toute une série de questions auxquelles ils n’avaient pas pensé. »

– L’administratif et le juridique, le cadre légal du projet artistique : comment travailler en tant qu’artiste et assurer sa viabilité professionnelle, quel statut choisir, quel type de protection sociale ? Quid aussi de la facturation, des questions fiscales et de la protection des œuvres (droits intellectuels, droits d’auteur, droit à l’image) ? Sans oublier les questions qui touchent aux a.s.b.l. dans le secteur artistique,….

– La communication de l’artiste pour développer sa visibilité : comment se présenter et montrer son travail, s’auto promouvoir, constituer son book, se positionner dans un réseau, créer le sien ou encore émerger dans l’immédiateté numérique actuelle ? Les divers aspects de la communication sont abordés par un spécialiste en la matière.

Précision importante : c’est Artist Project qui est évalué pour son travail avec les artistes, et en aucun cas les artistes eux-mêmes !


📌Intéressé.e par cet accompagnement ? Comment procéder ?
Inscrivez-vous et envoyez votre dossier à artistproject@iles.be pour le 30 novembre au plus tard. Mentionnez en quelques lignes votre motivation, votre projet (sortir un album, monter une expo ou un spectacle, écrire un scénario, ou tout autre projet artistique,…). Exprimez-y clairement vos besoins. Décrivez aussi précisément que possible votre univers artistique, votre vision sur le projet que vous voulez développer.Bon à savoir : la sélection des projets porte moins sur l’appréciation artistique en tant que telle que sur la démarche et les moyens et besoins inhérents à sa mise en œuvre, au regard de ce qu’Artist Project pourra apporter à l’artiste en terme d’accompagnement pour l’aider à réussir son projet.Cette première étape franchie, un échange entre l’équipe et l’artiste permettra de calibrer le processus d’accompagnement.
Durée de l’accompagnement : 6 à 12 mois.
Conditions pour introduire un projet :
Pas de limite d’âge.
Résider dans la région de Bruxelles-Capitale. 
Avoir déjà, si minime soit-elle, une première expérience professionnelle, ne pas être tout juste sorti de l’école.
Être déterminé à se professionnaliser en tant qu’artiste.
Être inscrit comme demandeur d’emploi chez Actiris, et si ce n’est pas le cas, s’inscrire:  http://www.actiris.be/ce/tabid/775/language/fr-BE/Comment-m-inscrire-.aspx
Contact Center au 0800 35 123, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30.

Les formations courtes d’Artist Project 

Le programme START : une semaine pour y voir clair dans son projet artistique. La session d’octobre affiche déjà complet. La prochaine aura lieu en février-mars 2020. Elle s’adresse aux praticiens de de toutes les disciplines artistiques (arts de la scène, visuels, arts du cirque, audiovisuel et musique). 
http://www.iles.be/artistproject-start/
Le programme START aide les artistes à clarifier leurs ressources et leur cadre de travail, à se doter d’outils pour mettre un projet en œuvre et définir un plan d’action. 

📌 Le programme START

Session d’octobre 2019 (complet)
La prochaine? En février-mars 2020 (9h30-16h). Voir calendrier sur le site d’Artist Project
Gratuit pour les demandeurs d’emploi résidant dans la région de Bruxelles-Capitale et inscrits chez Actiris.
Infos et inscriptions via le formulaire en ligne : un bref CV et quelques lignes sur vos besoins à artistproject@iles.be 
Programme de l’année disponible sur le site http://www.iles.be

Artist Project vient de sortir la 4e édition de son guide Ah comme artiste qui fournit une information neutre et claire à propos de quatre sujets incontournables : le statut d’artiste, travailler en tant qu’artiste, l’a.s.b.l. et le droit d’auteur. Il est offert gratuitement à l’accueil de La Lustrerie (153 rue des Palais à Schaerbeek – tous les jours 8h30-12h et 13-17h)

Artist Project / Iles a.s.b.l.
La Lustrerie
rue des Palais 153
1030 Schaerbeek
Infos : 02/244 44 80
Site Internet : http://www.iles.be

Si vous éprouvez des difficultés à rédiger votre dossier, l’a.s.b.l. Les Amis d’ma Mère peut peut-être vous aider.

Contacter diana.decrop@lesamisdmamere.be
Plus d’infos sur notre a.s.b.l qui vient en soutien aux artistes : https://www.lesamisdmamere.be

                                                                        ////