LE PROJET

L’ a.s.b.l. « Les Amis D’Ma Mère » a été constituée en février 2015 par un groupe de personnes intéressées par l’action culturelle et à la promotion des artistes. Les fondateurs ont été interpellés par la situation des artistes débutants dans le secteur des arts de l’image, leurs difficultés à se faire connaître et leur statut social incertain. Ils ont souhaité mettre en œuvre des actions concrètes pour leur mettre le pied à l’étrier, leur faire connaître leurs droits, leur offrir des occasions d’exposer leurs œuvres, leur dispenser une information sur les arts de l’image et les informer des opportunités qui s’offrent à eux.


L’ a.s.b.l. « Les Amis D’Ma Mère » poursuit les objectifs suivants :
Organiser régulièrement des expositions ouvertes aux artistes débutants dans les divers domaines des arts de l’image : peinture, gravure, illustration, sérigraphie dessinée, photographie, vidéographie, bande dessinée, traitement numérique de l’image, etc. ;
• Faire de ces expositions des événements publics de nature à accroître la renommée des artistes exposants ;
Informer régulièrement le grand public des activités, des parutions et des œuvres produites par les artistes débutants ;
• Informer régulièrement les artistes débutants des manifestations, expositions, formations, master-classes, événements, installations, etc. se déroulant en Belgique et dans les pays avoisinants et auxquels ils pourraient prendre part ou qui pourraient accroître leurs connaissances et leur expérience;
• Fournir au grand public et aux artistes débutants une information régulièrement mise à jour sur l’évolution, les tendances, les nouvelles parutions, les initiatives éditoriales, etc. dans le domaine des arts de l’image ;
• Organiser régulièrement des sessions de formation ouvertes aux artistes débutants dans le but de leur procurer une information complète et rigoureuse sur des questions telles que le droit d’auteur et les droits voisins, le fonctionnement des sociétés d’auteurs, le statut de l’artiste en droit social, les obligations et les droits des travailleurs salariés ou indépendants, le rôle des sociétés d’intérim ou de portage, le droit des sociétés, la comptabilité, la fiscalité, la t.v.a. en matière d’œuvres d’art, etc.


Un comité artistique pour l’expo « Connaissance et Oubli »

Pour sa deuxième exposition, « Les Amis d’ma Mère » ont mis sur pied un comité artistique. Son rôle:  conseiller l’équipe dans sa démarche artistique, initier l’appel à projet autour du thème choisi pour l’exposition collective et sélectionner les artistes. Il évalue la maîtrise du travail des artistes ainsi que le potentiel de la qualité et de l’originalité de leur démarche. 

Pour l’exposition collective « Connaissance et Oubli », il est composé de :

Françoise Klein, directrice honoraire de l’École supérieure d’arts Saint-Luc -Bruxelles 
http://www.stluc-bruxelles- esa.be/Francoise-Klein
 
Juan Paparella, artiste, professeur Saint Luc Bruxelles
http://www.stluc-bruxelles- esa.be/Paparella 

Christian Staquet, ESA-Bruxelles, ERG (BD)
http://www.stluc-bruxelles- esa.be/Christian-Staquet

 


NOS 10 FONDATEURS

Diana De Crop a 58 ans et vit à Bruxelles. Journaliste de formation, elle a débuté sa carrière comme journaliste puis comme responsable des relations presse pendant 25 ans au sein d'une grande organisation sociale. Elle y poursuit aujourd’hui son travail dans le secteur de la communication, à mi-temps. Un temps libéré qu’elle met à profit de plusieurs bénévolats culturels, dont le Brussels Philharmonic Orchestra (BPhO) et qui lui permet de s’adonner au plaisir des arts et autres activités littéraires et musicales. Présidente des « Amis d’ma Mère », elle assure la coordination et les relations publiques.

Jean-Jacques Jespers, alias JJJ, est né en 46. Docteur en droit et journaliste, il a exercé pendant 33 ans tous les métiers du journalisme à la RTBF: présentateur du JT, « Autant Savoir », » Jours de Guerre », reportages,… tout en donnant les cours de journalisme et de déontologie à l’ULB où il continue à enseigner. Passionné d’étymologie et de toponymie, il a écrit un Dictionnaire des noms de lieux en Wallonie et à Bruxelles. Il continue à donner des conférences d’éducation aux médias et il assure la vice-présidence au Conseil de déontologie. Il n’a pas oublié qu’il fut le plombier de la Famille Tilquin dans la Semaine Infernale, nul doute qu’il mettra « sa boîte à outils » au service des jeunes artistes des « Amis d’ma Mère » en tant que Secrétaire général.

Milan Jespers a 22 ans, il vit à Bruxelles. Fraîchement diplômé de l’Ecole supérieure des Luc Bruxelles, section bande dessinée, il a obtenu la plus haute cotation pour son travail de fin d’études. Ses dessins, gravures et illustrations tirent leur inspiration d’un univers très personnel où la satire et l’introspection interrogent la solitude, les perversions, la chair… Il travaille aujourd’hui sur une série d'illustrations autour de la question de l’identité. N’hésitez pas à aller visiter ses projets sur Blogspot. En tant qu’Artiste associé pour « Les Amis d’ma Mère », il s’investit dans l’organisation des expositions et le contact avec les autres artistes.

Roland Dewulf est né à Hulste en 1948, il a occupé pendant de longues années une fonction de responsable dans une grande organisation syndicale. Musicien par passion, aujourd’hui  retraité et administrateur bénévole d’associations, il consacre désormais son temps libre à des activités culturelles, dont le « Brussels Philharmonic Orchestra » qui permet aux jeunes musiciens de se produire avec des solistes de renom. Il met ses talents de Trésorier et de gestionnaire au service des « Amis d’ma Mère » et de ses jeunes créateurs.

Naïké Garny a 22 ans, elle vit et étudie à Bruxelles. Étudiante en communication à l’IHECS, elle se perfectionne dans l’animation socio-culturelle et l’éducation permanente tout en s’intéressant à tout ce qui touche au développement international. Depuis longtemps impliquée dans les mouvements de jeunesse, elle aime aussi l’art et est curieuse de ce qui se passe dans les milieux artistiques. Pour « Les Amis d’ma Mère », elle travaille sur l’identité visuelle du site web et les relations avec les médias en tant que Responsable médias sociaux et presse.

Saura Jespers a 25 ans et vit à Bruxelles. Elle travaille aujourd’hui dans le secteur de la restauration et de la gestion. Sa formation professionnelle et ses goûts personnels l’ont  menée vers l’organisation d’événements culturels et autres. Passionnée d’équitation et d’art culinaire, elle aime aussi les concerts, les  spectacles et les expos d’art ancien ou contemporains. Pour « Les Amis d’ma Mère », elle prend bénévolement en charge la logistique, le management des événements et les contacts avec les partenaires commerciaux en tant que Responsable logistique et event

Jacques Decrop, né en 1961, vit à Bruxelles. Diplômé en réalisation de l’I.A.D (Institut des Arts de Diffusion), il est scénariste et réalisateur. Plusieurs fois primés dans le secteur des films de sensibilisation et de recrutement au « Bedrijfsfilm » d’Anvers. Il finalise actuellement le scénario de fiction d’un long métrage. Au sein de l'équipe des « Amis d’ma Mère », il supervise, entre-autres, à titre bénévole les aspects audiovisuels et la mise en place scénique des expositions en tant que Responsable audiovisuel.


L’EQUIPE S’AGRANDIT

Patricia Jimenez, née au Pérou en 1951, vit à Bruxelles. Elle a fait des études de communication à l’Institut des Hautes Etudes des Communications sociales (IHECS) et a un master en droits de l’homme de l’Université Saint Louis. Elle est responsable du programme de dialogue Nord-Sud dans une fondation politique allemande et s’intéresse aussi au milieu socio-culturel et artistique. Aux Amis d’ma Mère elle participe bénévolement à l’organisation des évènements ainsi qu’au comité artistique.

 

Team is ON !  /