NEWS

One circle, extended ////

PROMOTING ARTISTS , by them for them.

OUR NEWS ////

« Connaissance et Oubli »… en musique !! 30.09.2017 – Noé Beauvois, Maïté Leuridan & Thibaut Louvel – violoncelle et piano dans « Pärtitas et Compagnie »

Pour le concert « Pärtitas et Compagnie » qu’ils donneront le 30 septembre à 18h à la Chapelle de Boondael, ils interpréteront en première partie la Suite n°1 en Sol Majeur de Jean- Sébastien Bach pour violoncelle seul et Fratres pour violoncelle et piano d’Arvo Pärt. La deuxième partie fera la part belle à de l’improvisation.

////

Noé Beauvois

Noé BEAUVOIS est né à Bruxelles le 30 mars 1991. Jeune violoncelliste en formation au Conservatoire de Liège et musicien éclectique, il explore les univers musicaux et multiplie les expériences en passant du répertoire classique à la musique improvisée. Il a commencé le violoncelle à l’âge de 8 ans à l’Académie d’Evere à Bruxelles auprès de Brigitte LEFEBVRE (durant 7 ans) puis a poursuivi son apprentissage en cours privé chez Aurélia BOVEN pendant 3 ans. C’est avec elle qu’il a découvert le plaisir de jouer en ensemble, au sein d’un quatuor de violoncelles et dans une formation plus large, appelée alors « Forêt de violoncelles »; qui pouvait réunir jusqu’à 50 jeunes instrumentistes. À l’âge de 18 ans, il a reçu de ses parents son propre violoncelle, c’est ce même instrument qui l’accompagne encore aujourd’hui. Fasciné par le son qui en naît et qui lui colle comme une seconde peau, il s’adonne depuis à la pratique de l’improvisation créant un lien fusionnel avec son violoncelle. Durant son cursus universitaire en anthropologie, Noé Beauvois a intégré l’Orchestre de l’ULB (Université Libre de Bruxelles), avec lequel il a joué pendant 3ans, sous la direction de Zofia WISLOKA. Après avoir obtenu son Bachelor, il s’est remit intensivement à l’étude de la musique. Tout en poursuivant son Master en anthropologie, il a préparé son entrée au Conservatoire de Liège avec Adrien TSILOGIANIS (professeur à l’Académie d’Etterbeek). Aujourd’hui, Noé Beauvois a terminé ses études universitaires et s’apprête à entamer sa troisième année de Conservatoire avec Jean Pol ZANUTEL comme professeur.  Ayant un goût certain à explorer les univers musicaux, il a également intégré un groupe de chanson française, « Alice Spa », avec lequel il s’est produit récemment au Botanique à Bruxelles et aux Francofolies de Spa.

////

Maïté Leuridan

Maïté LEURIDAN, issue d’une famille de musiciens, commence le violoncelle à l’âge de 4 ans et la musique de chambre à 12 ans. Elle reçoit le « prix Hubert Meremens » ainsi que le « Prix de la meilleure prestation publique en dernière année » en 2008 et obtient un second prix au Concours Dexia 2008. En 2008 elle entre Conservatoire Royal de Bruxelles et poursuit ses études à la Haute Ecole de Lausanne auprès de Marcio Carneiro. En 2013 elle intègre le Brussels Philarmonic Orchestra où elle joue pendant 2 ans et collabore avec l’orchestre de chambre de Lausanne en 2014. En 2015, elle participe à la tournée du NJO. Maïté se produit régulièrement sur la scène belge et en Europe en musique de chambre (Nox quartet) ou en solo dans un répertoire principalement classique mais également tango (Sol y duda 2016) et jazz (Moon Cactus). En 2016 Maïté obtient un Master Podium avec grande distinction dans la classe de Justus Grimm au Conservatoire Royal d’Anvers et achève l’année suivante un master en pédagogie au Conservatoire Royal de Liège où elle se perfectionne également en musique contemporaine. Elle enseigne actuellement en académie et en école secondaire.

Maïté joue un violoncelle Thomas Bertrand 2004 (copie d’un Matteo Goffriller).

////

Thibaut Louvel

Thibaut LOUVEL commence ses études de piano à l’age de onze ans, dans un conservatoire communal en région parisienne. Jusque l’age de vingt ans il poursuit en parallèle ses études musicales avec des études scientifiques ; mais sa passion grandissante pour la musique l’amène à s’y consacrer exclusivement après l’obtention de sa licence de mathématiques. Il obtient successivement ses prix de DEM et de perfectionnement avec grande distinction, grâce à l’enseignement qu’il a pu recevoir de ses professeurs Hakim Bentchouala, Gabriella Torma et Réna Shereshevskaia. Il se produit durant cette période de nombreuses fois en public à Paris, en soliste avec l’orchestre de Créteil, ou à l’occasion de concerts caritatifs pour des hopitaux Parisiens en tant que membre de l’association « piano et compagnie ».

Il quitte Paris pour Bruxelles pour approfondir ses connaissances musicales auprès de Michail Faerman au conservatoire de Bruxelles. Son horizon musical s’étend alors considérablement par l’étude intensive du répertoire soliste (lauréat au concours de liège 2016), et la pratique assidue de la musique de chambre. Le partage avec le public et avec d’autres musiciens, d’égal à égal, est à la base de sa vision de l’Art. C’est ainsi que naît sa collaboration avec Stann Duguet en duo piano violoncelle, mais également dans de nombreuses autres formations, allant des trios à clavier romantiques aux œuvres pour grands ensemble de Steve Reich. Comme de nombreux artistes, il considère la transmission de la musique aux plus jeunes comme une suite logique de sa pratique ; et a travaillé dans de plusieurs conservatoires en France et en Belgique, et donné des masterclass pour les enfants avec les jeunesses musicales de Wallonie.