BON A SAVOIR

Infos sur le statut d’artiste en Belgique

Il y a du nouveau pour les artistes ! Une nouvelle plateforme « Artist@Work » a été créée afin d’informatiser les demandes.
Plus besoin d’envoyer vos formulaires à la Commission artistes, il suffit de se connecter à la plateforme.

Les documents délivrés par la Commission ont un impact sur votre statut social.

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JOBS

Magic Land Théâtre ASBL recherche un(e) gestionnaire journalier(ère).
Description de l’ASBL, institution
Créée en France en 1974, la compagnie a connu diverses errances avant de s’établir en Belgique en 1976. Si les comédiens du Magic Land Théâtre ont fait leurs premières armes dans le théâtre de marionnettes, ils ont aussi acquis, depuis, une longue expérience professionnelle en matière de théâtre de rue, de café-théâtre et de théâtre «intervention». Virtuoses de l’improvisation, incluant le public dans presque tous leurs spectacles, les comédiens du Magic Land Théâtre se sont forgé un style bien éloigné des sentiers battus et du théâtre classique. Quoi qu’il en soit et n’en déplaise à certains, le Magic Land Théâtre remplit les salles. Car au-delà des différentes créations, l’histoire du Magic Land Théâtre est aussi une histoire de «famille»… La cohérence d’une compagnie où le rêve collectif demeure même si la nécessité du quotidien pousse parfois à la dispersion. C’est sans doute pour cela que leurs spectacles sont toujours faits de ce subtil mélange d’humour féroce, de tendresse foncière, d’indépendance d’esprit et d’amour de la vie. La compagnie compte aujourd’hui à son actif, une quarantaine de créations, dont 4 comédies musicales, plusieurs tournées internationales et une participation régulière à la plupart des grands événements culturels belges.
Votre tâche :
En votre qualité de gestionnaire journalier(ère) et en étroite collaboration avec le directeur artistique de la compagnie, Patrick Chaboud, vous avez pour responsabilité :
1/ Finance :
2/ Gestion de projet artistique – production :
3/ Ressources humaines :
4/ Assurer le suivi administratif général de l’ASBL.
Contrat :
CDI – temps plein – dans les conditions ACS, diplôme CESS.
Comment postuler ?
Envoyez vous CV et lettre de motivation au plus tard le 30/10/2019 à : Botwin Mélodie – Rue d’Hoogvorst 8-14 – 1030 SCHAERBEEK ou par mail : melodie@magicland-theatre.com

Le Conseil de la Musique de la Communauté Française Wallonie-Bruxelles ASBL recherche un(e) régisseur(se).
Description de l’ASBL, institution
Créé en 1981, le Conseil de la Musique est une association sans but lucratif qui a pour objectif d’informer, de conseiller et de promouvoir le secteur musical en Fédération Wallonie-Bruxelles. Les activités du Conseil de la Musique concernent principalement les professionnels de la musique mais également les amateurs et les mélomanes à travers tous les types de musique. Le Conseil de la Musique coordonne, développe, produit de nombreux projets dont La Fête de la Musique, le concours Du F. dans le texte ainsi que l’Intégrale de la Musique, base de données reprenant un maximum d’informations sur le secteur musical en Fédération Wallonie-Bruxelles. Il développe encore un secteur consacré à la pédagogie (GRiAM) et organise des journées d’information à travers son service Musiscope. Le Conseil de la Musique fait également paraître le magazine Larsen ainsi qu’une revue, Orphée Apprenti, consacrée à la pédagogie musicale. Il participe encore aux D6bels Music Awards et gère la Maison des Musiques, lieu d’accueil de différentes institutions musicales de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
Description du poste:
Sous l’autorité de la Directrice du Conseil de la Musique, il/elle :
– est responsable de régie technique et logistique des événements organisés par le Conseil de la Musique (résidences, stages, formations, concerts, etc). Il/elle en assure donc la préparation et le bon déroulement (fiche technique, installation, accueil, régie, etc).
– est responsable de l’entretien et de la maintenance du matériel technique ainsi que du bâtiment Maison des Musiques.
– responsable du parc informatique (gestion, maintenance, évolution).
– participe encore à la dynamique des projets menés par le Conseil de la Musique.
Contrat : CDI – temps plein
Diplôme(s) et/ou exigences :
– CESS ACS (Habiter la Région de Bruxelles-Capitale, posséder un diplôme lié à la fonction requise, être inscrit comme demandeur d’emploi auprès d’Actiris, etc.)
– Permis de conduire B
– Expérience souhaitée
Comment postuler ?
Envoyez CV et lettre de motivation avant le 22/10/2019 à : Claire Monville – Quai au Bois de Construction 10 – 1000 BRUXELLES ou par mail : c.lafontaine@conseildelamusique.be

L’Espace Magh ASBL recrute un(e) directeur(trice).
Description de l’ASBL, institution
L’Espace Magh est un Centre Culturel situé au coeur de Bruxelles dont l’objectif est de promouvoir les cultures du Maghreb et de la Méditerranée. Sa spécificité est à la fois de porter une attention particulière aux cultures dites minoritaires, d’être à l’écoute des artistes issus des immigrations, trop souvent méconnus, et, enfin, d’agir comme une chambre d’écho pour un certain nombre d’auteurs du Sud ou d’ailleurs.
Lieu de création, de production et de diffusion, l’Espace Magh propose une programmation ouverte, contemporaine et pluridisciplinaire, ainsi que des ateliers et des stages. Ce programme a pour but de contribuer au rayonnement des expressions culturelles, artistiques, intellectuelles et littéraires.
Laïcité, mixité et métissage sont les maîtres mots de l’action menée par l’Espace Magh. Sa programmation en est le reflet constant.
DESCRIPTION DES TÂCHES :
– PROGRAMMATION GÉNÉRALE ARTISTIQUE
– PROGRAMMATION GÉNÉRALE ACTIVITÉS SOCIO ARTISTIQUES
– GESTION FINANCIÈRE, COMPTABLE et ADMINISTRATIVE (en collaboration avec un employé comptable)
– GESTION DU PERSONNEL
– COORDINATION DE LA COMMUNICATION
– DIRECTION TECHNIQUE
STATUT :
Contrat à durée indéterminée à temps plein, base salariale : barème de la Communauté française pour les postes de Direction de centre culturel.
COMMENT POSTULER ?
Les candidatures sont à envoyer avant le 4 novembre 2019 au plus tard.
– soit par courrier : Espace Magh asbl – M. Mohamed EL KHATTABI, Président -Rue du Poinçon, 17 – 1000 Bruxelles 
– soit par courriel : info@espacemagh.be
Le dossier comprendra : une lettre manuscrite de motivation, un CV détaillé, une copie du ou des diplôme(s) et un certificat de bonnes vie et mœurs.
Plus d’infos ? www.espacemagh.be/5316-2/

Média Animation ASBL recherche un(e) graphiste pour son agence de communication.
Média Animation est une ASBL spécialisée dans le domaine de la communication et de l’éducation aux médias. Elle exerce des activités d’agence de communication pour le secteur non marchand et propose des services et des compétences web, graphique, son, vidéo.
Description de fonction :
– Vous vous chargerez de la conception et de la mise en page de revues, invitations, affiches, dépliants, etc.
– Vous concevrez des maquettes, ferez des recherches typographiques et mettrez en page des documents graphiques destinés à l’impression et/ou à l’édition électronique.
– Vous travaillerez en étroite collaboration avec le conseiller artistique ainsi que vos collègues graphistes. Vous serez également régulièrement en contact avec les imprimeurs.
– Vous pourrez être amené·e à créer des logos et chartes graphiques, à réaliser des illustrations et visuels, retoucher des images et à concevoir des génériques pour des productions audiovisuelles.
Contrat :
– Un contrat à durée indéterminée (CDI) temps plein.
– Une rémunération à hauteur du barème 4.1 de la CP 329.02 – Education permanente.
– Un cadre de travail riche et varié, s’insérant dans un projet de société alliant professionnalisme et citoyenneté.
– Le lieu de travail est à Bruxelles.
Conditions administratives :
Poste subventionné ACS, les conditions suivantes doivent être remplies :
– Être domicilié.e en région bruxelloise.
– Avoir 6 mois de chômage dans les 12 derniers mois ou être déjà en place sur un poste APE
– Avoir une qualification moins élevée ou équivalente à un CESS
Les candidatures ne répondant pas à ces conditions ne pourront pas être prises en compte.
Comment postuler ?
Envoyer votre candidature une lettre de motivation et portefolio ou site web à l’attention de Vion Amandine à l’adresse RH@media-animation.be avec « graphiste » dans le libellé.

Lire et Écrire – Bruxelles engage un(e) graphiste pour le service Communication-Evénements (18 h/sem).
Description de l’ASBL, institution
Lire et Ecrire Bruxelles trouve son ancrage dans les mouvements ouvriers. La finalité de son action est de promouvoir et de développer l’alphabétisation dans une perspective d’émancipation des personnes et de changement social vers plus d’égalité et de justice sociale.
Ses missions principales sont :
– La conception et la réalisation graphique,
– La communication interne et externe,
– L’édition de supports/outils papiers et digitaux,
– Coordination Evénements (interne/externe).
Conditions indispensables :
– Vous devez être sous statut ACS
– Vous détenez un bachelier de graphisme
– Vous avez une expérience significative dans une fonction similaire
Contrat :
– Barème de la fonction selon la CP 329
– Engagement souhaité le plus rapidement possible – Contrat de remplacement
– Temps partiel (18h/semaine)
Comment postuler ? Envoyer CV, portefolio, lettre de motivation par mail avec mention « Graphiste LEE »  pour le 18 octobre 19 au plus tard à « info.bruxelles@lire-et-ecrire.be »

CONTRETYPE ENGAGE un Webmaster en CDI
Diplôme requis : maximum secondaire supérieur niveau C101
Il faut impérativement répondre aux conditions d’admission ACS
Date d’entrée en fonction : au plus tard 1er mai 2020
Compétences indispensables : logiciels RapidWeaver ou WordPress, Photoshop, InDesign, Mail Chimp, Facebook
Fonctions :
1) Informatique et réseaux sociaux :
2) Préparation des expositions (tâches partagées)
3) Accueil du public (tâche partagée)

Adresse : Contretype-Cité Fontainas, 4 A – 1060 Bruxelles (Saint-Gilles)
www.contretype.org

Comment postuler : envoyer CV et lettre de motivation à contretype@skynet.be

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APPELS A PROJET, BOURSES, CONCOURS, ATELIERS,…

« PRIX D’ART CHRETIEN » 
Le but est d’encourager les jeunes de tous milieux, étudiants, et non professionnels de l’art, à exprimer leur foi quelle qu’elle soit. 
Thème : « La Création »
Techniques et matières utilisées : toutes les techniques plastiques et graphiques.
Catégories:  8 – 11 ans; 12-15 ans; 16-21 ans; 22 ans et plus.
Echéances: 
Rassemblement des œuvres les 15 et 16 avril 2020 de 17 à 20:00.
Expositio
n :  18 avril 15:00 au 26 avril 15:00, en l’Eglise Notre-Dame de l’Assomption à Roux.
Remise des prix: 
le 26 avril à 15h en l’Eglise.
Renseignements et inscriptions: Christiane Erbain, rue des Waibes, 109, 6540 Lobbes.
Infos: www.prixartchretien.be ou prix@prixartchretien.be

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Filming for the climate – CONCOURS VIDEO

Soucieux du climat ? Tu veux un changement ? Tu fais la grève le jeudi ? Tu veux agir mais tu as le sentiment que ta voix n’est pas écoutée ? « Filming for the climate » est le concours national qui te permettra de prendre la parole sur le climat ! Exprime ta vision sur l’avenir et tes propositions pour un environnement durable à travers une vidéo ou un film (30 sec – 10’ max.) 

Le but de cette journée est de donner la parole aux jeunes pour qu’ils s’expriment sur le changement climatique, la transition écologique et les mesures à adopter pour assurer un avenir pour la planète et nous-même. 

Porteuse de nouvelles idées, nous devons inciter la jeunesse à un comportement citoyen responsable et à la faire participer de manière active et créative au débat public sur les questions de l’environnement.  

Un jury d’artistes, des spécialistes, des jeunes activistes et des réalisateurs, sélectionnera les 10 meilleurs vidéo / films et donnera le prix de la Compétition. 

INFOS PRATIQUES :
QUI ?: Tous les jeunes belges entre 8 et 22 ans. La participation au concours est gratuite.
COMMENT ? : A travers une vidéo ou un film de 30 secondes à 10 minutes maximum. Ce projet peut être individuel ou collectif. Un encadrement est prévu par des formateurs, des professeurs et par l’équipe Millenium.
INSCRIPTIONS ET PARTICIPATION AU CONCOURS : Du 01/07/2019 au 10/11/2019 en envoyant le formulaire d’inscription à contact@festivalmillenium.org, réception de vidéos (sous les formats .dv ou .mov. à envoyer par wetransfer)
FORMATIONS, STAGES ET SOUTIEN AUX PARTICIPANTS : 01/07/2019 – 01/11/2019 Les formations et les stages seront donnés par des artistes et scientifiques engagés. Pour ceux en besoin, nous organisons différents ateliers : Narrative et création, Vidéo et technique, Information et réflexion, Autodéfense intellectuelle, Esprit critique et solidaire.     

COMPETITION : « Filming for the climate » le 03 décembre 2019 au Studio 4 – Flagey

JOURNEE « FILMING FOR THE CLIMATE» – 03 Décembre : 

  1. Des ateliers et des workshops auront lieu sur les différentes thématiques pour la protection de l’environnement et la transition climatique. 
  2. Sur place, plusieurs stands des associations pour le climat pour promouvoir des solutions pour un environnement durable.   
  3. Des rencontres « face à face » de 30 minutes avec des décideurs et les représentants politiques présents.
  4. Cérémonie de remise des prix au Studio 4 à Flagey en présence des artistes et des musiciens. 
  5. Projections des 10 meilleurs films lors de la soirée de Gala et au sein de l’édition 2020 du Festival Millenium.
Plus d’infos ? sur BACK TO NEWS

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VOCATIO –APPEL A CANDIDATURE PROMOTION 2020

Quels types de projet ?
Vous êtes en train développer votre vocation mais vous êtes freiné par un manque de moyens financiers?  La bourse VOCATIO pourrait vous aider à poursuivre votre projet!
VOCATIO offre des bourses pour les projets de recherche, les formations complémentaires, les missions à l’étranger, l’achat de matériel ou tout autre action nécessaire au développement de la vocation ou du projet de vie. Ces actions doivent avoir pour objectif le développement du projet et ne pas constituer une finalité en soi. Les bourses ne sont pas attribuées pour voyager, entamer des études ou lancer une activité purement commerciale.

Dans quelles disciplines ?
VOCATIO offre des bourses dans 6 domaines:

  • Santé: médecine, kinésithérapie, logopédie, soins infirmiers, psychologie, …
  • Sciences et techniques: chimie, physique, biologie, ingénierie, recherche de pointe et nouvelles technologies, informatique, géographie, environnement, …
  • Sciences humaines et sociales: sociologie, anthropologie, journalisme, médias actuels, diversité culturelle, géopolitique, histoire, philosophie, …
  • Arts (de la scène): musique, danse, théâtre, cirque, chant, cinéma, littérature, poésie, …
  • Arts plastiques: peinture, sculpture, dessin, photographie, architecture, design, stylisme, …
  • Métiers artisanaux: lutherie, ébénisterie, céramique, orfèvrerie, reliure, tissage, joaillerie, restauration, métiers de la construction et techniques, …

L’appel à candidature aura lieu entre septembre et novembre 2019.

Plus d’info sur www.vocatio.be
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we.art.xl
Parcours d’artistes pluridisciplinaires à Ixelles
Quand ? 20-21-22 septembre 2019
Vous êtes artiste peintre, dessinateur, ou sculpteur ? Poète ou écrivain ? Cinéaste ? Photographe ? Graffeur, danseur ou chorégraphe ? Musicien ou circassien ? Amateur ou professionnel ?
Vous souhaitez participer à une aventure collective, culturelle et créative ?
Vous avez envie de dialoguer, rencontrer, partager et faire découvrir votre art ?
Vous êtes Ixellois et vous souhaitez ouvrir votre lieu, atelier ou les portes de votre maison pour exposer vos œuvres ? Vous n’êtes pas Ixellois, mais vous souhaitez participer ?
Plus d’infos sur https://www.weartxl.be/

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PHOTO BRUSSELS FESTIVAL 4th edition

What is PBF Prize?
For the first time, PhotoBrussels Festival is planning to award the PBF Prize: a ‘carte blanche’ for a photographic exhibition (either solo or as a group) on the theme ‘Still life’. This is the opportunity for one or more photographers and/or one curator to have their work displayed and to showcase their project through an original scenography which will make the very most of the medium. 

The following points must be respected:
·  The project must be original and unpublished
·  The artist(s) must appropriate the space and propose a considered staging plan
·  The artist must explore the photographic medium in the broad sense
·  A (maximum) budget of 3000€ in production costs (paid by PBF04) must be respected

Key dates
·  20 May to 20 July 2019: registration and submission of projects
·  20 July to 30 August 2019: selection of the 3 finalist projects by the members of the jury
·  Early September: announcement of the 3 finalist projects on the website (the names of the three finalists will be mentioned in the exhibition).
·  19 September: the finalists present their project to the Jury (Brussels).
·  20 September: announcement of the winning project and signature of the agreement between the winner and PhotoBrussels Festival
·  1 October to 30 October: production of the exhibition
·  14 November: opening ceremony of Brussels Festival 04. 

Info and questions ? prize@photobrusselsfestival.com 

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La peinture, l’architecture, la danse, la musique, la littérature, l’art en général vous intéresse ? ?
Vous avez envie de développer un projet de documentaire sur un créateur ou sur une création artistique ?

APPEL A CANDIDATURES
Le Centre du Film sur l’Art, L’iselp et le Centre Vidéo de Bruxelles vous invitent à envoyer votre projet de documentaire pour tenter de remporter 2.500€ dans le cadre du Brussels Art Film Festival !
La Fédération Wallonie-Bruxelles offre, dans le cadre du Brussels Art Film Festival 2019, une bourse d’un montant de 2.500 € visant à récompenser le meilleur projet de documentaire sur l’art.

Le Centre Vidéo deBruxelles propose, de son côté, un accompagnement de production au projet du lauréat.

Le règlement se télécharge ici : http://www.baffestival.be

La date limite d’envoi est le 1er octobre 2019     

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BOURSE D’ÉCRITURE CLAUDE ÉTIENNE
2ème édition

APPEL À CANDIDATURES

Claude Étienne (1917-1992), fondateur du Rideau de Bruxelles et découvreur de nouveaux talents durant près d’un demi-siècle, a joué un rôle majeur dans la reconnaissance des auteurs dramatiques de Belgique francophone. Aussi est-ce tout naturellement que le Rideau de Bruxelles, désireux d’accentuer son soutien aux jeunes auteurs de notre communauté, a donné le nom de ce grand pionnier à une nouvelle bourse d’aide à l’écriture.

En collaboration avec le Centre des Écritures Dramatiques Wallonie-Bruxelles (CED-WB), le Rideau a mis en place, sous l’intitulé « Bourse d’écriture Claude Étienne », un programme de soutien et d’accompagnement des écritures émergentes en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Dans ce cadre, et sur la base d’un appel à projets, deux aides à l’écriture seront attribuées la saison prochaine pour cette 2ème édition de la bourse. Ces aides ont pour objet de soutenir un projet d’écriture relevant des Arts de la Scène (théâtre, théâtre jeune public, arts du cirque et de la rue, danse…) et sont réservées à des autrices et auteurs émergents de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Découvrez l’appel à candidatures complet ICI.

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Pour accompagner vos projets artistiques 

Artist Project / APPEL à CANDIDATURE accompagnement d’artistes.

Vous êtes artistes dans le domaine des arts plastiques, des arts de la scène…Vous êtes désireux d’obtenir une méthodologie et un soutien pour le développement de votre projet professionnel ?

Dans le cadre de ses missions d’accompagnement, de formation et d’information, Artist Project a initié un programme d’accompagnement personnalisé intitulé SUITCASE accessible sur candidature trois fois par an.

-deadline: 30 novembre 2019
L’objectif de SUITCASE est d’accompagner le porteur de projet sur le moyen terme dans le cadre d’un programme structuré par étapes. Le but final est la réalisation de son projet et l’autonomisation du porteur de projet sur le long terme. SUITCASE consiste essentiellement en un suivi individuel personnalisé adapté au besoin du porteur de projet. Le suivi sera ponctuellement complété de temps collectifs et de rencontres avec des professionnels du secteur.
Le programme d’accompagnement est GRATUIT.
Pour plus d’information sur l’appel et les modalités de participation, téléchargez le lien de l’appel à candidature ICI
Pour obtenir le formulaire de participation via google form ICI ou via fichier word à télécharger ICIet nous transmettre à ArtistProject@iles.be avec la mention « appel à candidature ».

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Pour accompagner vos projets artistiques

ARTIST PROJECT  (ILES.be) : accompagner, former et informer les artistes.

Artist Project est une asbl qui contribue à la professionnalisation des artistes et à la pérennisation de leurs activités en les soutenant dans le développement et leurs parcours artistiques:

  • développer avec eux les aspects « pratico-pratiques »,
  • construire un plan d’action,
  • présenter sa démarche ou son projet,
  • produire une œuvre,
  • prospecter pour connaître son secteur,
  • dégager des opportunités,
  • diffuser, communiquer, réseauter…

Prochaines séances d’information : «Travailler en tant qu’artiste », par Alexandre Pintiaux, consultant juridique et avocat spécialisé en droit de l’art.

En pratique, la séance Info a lieu une fois par mois, au LAB01 de La Lustrerie (153, rue des palais, 1030 Schaerbeek)

Thèmes: le statut d’artiste dans la loi belge, la législation chômageet les activités autorisées pendant le chômage, les statuts de salarié et d’indépendant, travailler via les BSA (Bureaux Sociaux pour Artistes), les RPI, la carte et le visa artiste.

Participation gratuite, inscription obligatoire sur:  http://www.iles.be/artistproject-information/

Plus d’infos: http://www.iles.be/artistproject/

Contact : artistproject@iles.be

02/244 44 80 – 153 rue des palais, 1030 Bruxelles